Mise à Jour ACLS (Cours avancé de réanimation cardiorespiratoire) - DOUBLE CERTIFICATION

Contenu

But

Le cours Mise à jour ACLS vise à transmettre aux participants les connaissances et les habiletés techniques nécessaires afin de prodiguer des soins de réanimation cardiorespiratoire de qualité.  Le cours utilise une approche d’apprentissage par problèmes cliniques et cherche à créer un environnement éducationnel positif, flexible et personnalisé.

Objectifs généraux

  1. sensibilisation face à l’importance des soins avancés de réanimation;
  2. organisation, direction et supervision d’une équipe de réanimation;
  3. évaluation rapide et adéquate de la condition clinique;
  4. application d’une réanimation selon les priorités de traitement;
  5. stabilisation de la condition et soins post-réanimation.

Contenu

  • Soins immédiats en réanimation (SIR) – Cardio-secours
  • Arrêt respiratoire
  • Fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire sans pouls
  • Asystolie, bradycardie, activité électrique sans pouls
  • Tachycardies stables/instables
  • Accidents vasculaires cérébraux
  • Syndromes coronariens aigus
  • Mégacodes

 

Préparation préalable

Il est important pour TOUS les participants d’avoir lu la documentation préparatoire fournie avant le début du cours et de faire le prétest en ligne*.  Certains documents sont disponibles seulement en anglais.

*Le prétest est obligatoire et vous devez imprimer votre résultat afin de l’apporter le matin du cours. Les participants qui ne présenteront pas leur preuve, ne pourront ni poursuivre leur formation, ni reporter, ni être remboursés.

Corps professoral

Le cours est donné par des instructeurs certifiés en ACLS et Cardio secours par la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ).

Certifications de la FMCQ

Pour recevoir les DEUX cartes* de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ), le participant doit avoir démontré, pendant la formation de trois jours, qu’il maîtrise les connaissances et habiletés spécifiques à la réanimation cardiorespiratoire et l’utilisation du défibrillateur entièrement automatisé (DEA) selon les normes recommandées par l’American Heart Association.

 * Tel que recommandé par l’American Heart Association, la certification en RCR est requise pour l’obtention de la certification en ACLS.  Le contenu de la formation est maintenant bonifié et tous les participants de nos formations en ACLS recevront les deux cartes suite à la réussite de ces cours.

 La certification ACLS est valide pour deux ans.

Quand Le 3 avril 2020

Durée8.08 heures

Lieu Campus de la santé
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
3 avril 2020

Pour qui

Ce cours s’adresse à tous les intervenants médicaux (médecins de famille et spécialistes, résidents, etc.) confrontés, dans l’exercice de leur fonction, à des cas d’arrêt cardiaque, de patients en infarctus aigu, présentant des troubles de rythme potentiellement instables ou encore d’accident vasculaire cérébral et qui ont réussi le cours ACLS régulier et qui sont exposés régulièrement à la réanimation. Il est à noter que nous prenons pour acquis que les participants sont de niveau très avancé. Pour les médecins qui sont peu ou rarement exposés à des situations de réanimation, nous recommandons fortement de refaire le cours régulier, qui permet de réviser la matière de manière beaucoup plus complète, d’avoir accès à une plus grande pratique et ainsi conserver plus longtemps la compétence.

Cependant la Fondation des maladies du cœur du Québec EXIGE que la mise à jour soit faite dans un délai de SIX MOIS suivant la date d’échéance inscrite sur votre carte de certification. Si le délai de six mois est dépassé, vous devez faire à nouveau le cours régulier.

NB: Les participants qui sont exposés régulièrement à la réanimation et aux principes ACLS dans leur milieu de travail et qui désirent faire le cours Mise à jour ACLS même si leur carte est expirée pourront communiquer avec le CFC. Leur demande d’admission sera évaluée par le directeur du cours et celui-ci pourra décider de les accepter au cours.

Quand Le 3 avril 2020

Durée8.08 heures

Lieu Campus de la santé
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
3 avril 2020

Formateur

Direction scientifique

SIMON NAUD, M.D.
Maître-instructeur ACLS
Professeur adjoint d'enseignement clinique
Département de médecine de famille et d’urgence
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université de Sherbrooke
Médecin d'urgence
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Directeur de cours

JEAN-FRANÇOIS DESHAIES, M.D. CMFC (MU)
Professeur adjoint, Service d'urgence,
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
FMSS l'Université de Sherbrooke
Urgentologue - CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Quand Le 3 avril 2020

Durée8.08 heures

Lieu Campus de la santé
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
3 avril 2020

Tarif

Types d'inscriptionprix

1 jour 650,00 $

Les frais d'inscription incluent le matériel, les cartes de certification (ACLS et Cardio secours), les repas du midi et les pauses santé.

Deux (2) mois avant la date du cours, les participants recevront, par la poste, le Guide des soins d’urgence (2015) et le manuel en français (Soins avancés en réanimation cardiovasculaire 2015). Le lien pour le prétest, l’horaire ainsi que le plan du campus seront transmis par courriel dans les jours précédant l’activité.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

 S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Quand Le 3 avril 2020

Durée8.08 heures

Lieu Campus de la santé
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
3 avril 2020

Attestation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Une attestation de participation sera remise et indiquera le nombre d’heures de formation accréditée pour les professionnels de la santé.

Quand Le 3 avril 2020

Durée8.08 heures

Lieu Campus de la santé
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
3 avril 2020