ÉDU-1 Classique Plus (Cours d'échographie au département d'urgence)

Format du cours

Suite à votre inscription à ce cours, vous recevrez un accès au site du cours ÉDU, ou vous pourrez lire les textes, visionner les cours magistraux et compléter des pré-tests pour chaque module du cours.

Le(la) participant(e) doit prévoir réaliser ces études préparatoires (8-10 heures de travail) dans le mois qui précède le cours. La journée de formation pratique consiste presque entièrement de pratiques supervisées.

But

Le cours ÉDU-1 Classique Plus est une formation en ligne et en présentiel qui traite de l’échographie au chevet. Le cours ÉDU a l’avantage d’être le cours d’échographie d’urgence qui offre le plus de temps pratique, c’est-à-dire avec « la main sur la sonde ».  Ceci est possible grâce au fait que tout le matériel didactique est en ligne. Les participants lisent le texte, visionnent les cours magistraux, et complètent des pré-tests, à leur convenance dans les semaines qui précèdent le cours.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant(e) sera en mesure d’utiliser l’ÉDU pour détecter :

• L’activité cardiaque globale
  • Le liquide libre abdominal (traumatique ou ascite)
  • Les anévrismes de l’aorte abdominale
  • Les grossesses intra-utérines
  • Les pneumothorax et les épanchements pleuraux

Pour qui

Les médecins, les infirmières, les résident(e)s, et les étudiant(e)s de médecine, sont les clientèles visées par ce cours.

Formateur

Direction scientifique

Ray Wiss, M.D., CEUS, CSPQ (EM), CFPC (EM), HBPHE
Directeur de cours ÉDU
Professeur adjoint, Département de médecine d’urgence
École de médecine du Nord de l’Ontario

Directeur de cours

Gabrielle Trépanier, M.D.
Médecin d’urgence
Professeure adjointe
Université de Sherbrooke

Types d'inscriptionprix

Médecins, résidents, infirmières du département d'urgence 1 875,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, aucun frais ne sera retenu.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 200$ seront retenus.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement ou charge de frais administratifs, les coûts du matériel pédagogique reçus, s’il y a lieu, seront à la charge du client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

La présente activité constitue une activité de formation collective agréée conformément à la définition précisée dans le programme de Maintien du certificat du collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Crédits Section 3 : 8 heures; Section 1: 21 heures).

This event is an Accredited Group Learning Activity as defined by the Maintenance of Certification Program of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (Section 3 : 8 hours; Section 1 : 21 hours).