AVPE (Cours d'accès veineux périphériques échoguidés) - Hémodialyse

Format du cours

C’est dans une ambiance propice à l’apprentissage que se déroulera cette formation :

• présentation théorique multimédia;
  • mise en pratique sur « blue phantoms »;
  • temps « main sur la sonde » maximisé (1 machine/3-4 participants);
  • supervision idéale (1 instructeur/3-4 participants).

But

La formation AVPE a pour objectif de former les participants à la technique d’insertion de cathéters périphériques sous guidance échographique.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, le participant aura obtenu des connaissances et des compétences dans chacun des domaines ci-dessous :

1. les principes de base de l’échographie (2D et Doppler couleur);
  2. l’anatomie sonographique pertinente des vaisseaux des membres supérieurs;
  3. l’identification d’une veine optimale pour la cannulation;
  4. les indications, contre-indications et complications potentielles de la technique;
  5. la préparation et le contrôle des infections;
  6. le geste technique en transverse et en longitudinal;
  7. la vérification et la fixation post procédure;
  8. la mise en place d’un programme d’AVPE dans votre milieu.

Journal of Nursing Management, 2017 - ÉMILIE GOSSELIN et al. (75.7 ko)

Pour qui

Cette formation s’adresse aux différents professionnels de la santé (médecin et personnel infirmier) qui font face dans leur pratique à la problématique de piquer des patients difficiles.

Formateur

Direction scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence - CSSS Champlain - Charles-Le Moyne, Greenfield Park
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
Maître-instructeur à la Société canadienne d’échographie du département de l’urgence (SCEDU)

Types d'inscriptionprix

Une demi journée (PM) Gratuit

Une demi-journée (PM) 280,00 $

Politique d'annulation

Pour toute annulation reçue à plus de quatre (4) semaines avant l’événement, des frais administratifs de 50,00 $ seront retenus;

Pour toute annulation reçue à moins de quatre (4) semaines avant la tenue de l’activité, aucun remboursement ne sera accordé;

Par contre, il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure uniquement en raison de force majeure (hospitalisation ou décès d’un membre de la famille immédiate);

À moins d’avis contraire, cette politique s’applique à toutes les activités du centre à l’exception des inscriptions payées par les organismes pour un groupe.

Le Centre de formation continue se réserve le droit d’annuler une activité en tout temps.

Procédure d'inscription :

Les inscriptions sont limitées à douze (12) participants et seront acceptées suivant l’ordre d’arrivée. Le paiement se fait uniquement sur le site Web par carte de crédit.

Les frais d'inscription incluent le matériel et le permis de stationnement.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.  Cette activité peut être reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour un maximum de 2 h 25 de crédits de section 2 (2 crédits/h) et est aussi une activité de simulation agréée (section 3) pour un maximum de 1 h 30 au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du CRMCC. Cette activité, approuvée par le CFC, répond également aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada qui reconnaît cette formation comme une activité d'apprentissage en groupe et lui accorde jusqu'à 3 h 55 de crédits MainPro+. Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation de 3 h 55 de formation accréditée.