NRP (Cours de réanimation néonatale)

Contenu

But

Permettre aux intervenants de se familiariser avec la réanimation néonatale.

Objectifs généraux

Les objectifs de cette formation seront ajustés en fonction des besoins déterminés individuellement par les participants.

Ils pourront porter sur :

  • l'acquisition ou l'amélioration des habiletés suivantes : la vérification du matériel, les étapes initiales, la ventilation en pression positive, les compressions thoraciques, la voie intra-osseuse, l'intubation trachéale et l'insertion du masque laryngé ainsi que l'administration de médicaments par la sonde trachéale et le cathéter veineux ombilical d'urgence;

 

  • l'intégration et l'amélioration des compétences « non techniques » du NRP selon les recommandations 2011 et 2016 (travail en équipe, collaboration, communication, leadership, planification, etc.).

Contenu

Application des nouvelles recommandations du programme de réanimation néonatale de la 7e édition de 2016 :

Ateliers d’intégration des habiletés (adaptés selon les besoins des apprenants) :

  • vérification du matériel;
  • étapes initiales;
  • ventilation en pression positive et MR SOPA;
  • saturométrie et apport d’oxygène;
  • intubation trachéale et insertion du masque laryngé;
  • compressions thoraciques;
  • médication et accès vasculaire;
  • monitoring ECG;
  • DOPE.

Évaluation de la performance individuelle (ÉPI);

Ateliers :

  • néopuff et mélangeur;
  • intraosseuse.

Scénarios de simulation et retour sur les événements.

Préparation préalable

Avant le cours, vous devez lire le manuel de réanimation néonatale, 7e édition et réussir l’examen virtuel du NRP à l’adresse suivante : www.healthstream.com/hlc/cps. Un document de type pas-à-pas vous sera envoyé par courriel à cet effet.

Vous devez faire l’examen virtuel, sur l’ordinateur de votre choix, dans les 30 jours précédant le cours du NRP. Vous devez terminer l’examen dans les 14 jours suivant la date à laquelle vous avez commencé l’examen virtuel.

L’examen porte sur le contenu des 11 leçons du manuel de réanimation néonatale, 7édition. Il n’est pas difficile pour les apprenants qui ont étudié les points à retenir de chaque leçon et qui connaissent les réponses aux rubriques Révision (simulation de test) de chaque leçon. La plupart des nouveaux apprenants ont besoin de plusieurs heures d’étude.

Une fois l'examen terminé, vous recevrez la fiche de résultats de l'examen virtuel. Vous devez envoyer cette fiche par courriel à l’adresse reanim-fmss@USherbrooke.ca. Vous ne pouvez obtenir le statut du NRP sans avoir remis cette fiche. De plus, nous devrons avoir reçu toutes les fiches pour compléter le rapport à la SCP et ainsi, permettre à chaque participant d'avoir accès à sa carte de certification.

Vous devez porter une attention particulière aux versions de l'examen lors de votre achat (français et anglais). Si vous achetez par erreur la version anglaise, vous devrez repayer pour la version française.

Lors de votre inscription, vous devrez choisir un nom d'utilisateur. Il est conseillé d'en choisir un qui sera facile à mémoriser et il est important de le noter.

Vous devrez préciser si un évaluateur du NRP est désigné. La réponse est OUI. Vous n'avez pas besoin de le nommer.

L'examen comprend les fonctionnalités suivantes : un retour sur les mauvaises réponses, un nombre illimité d'essais et la possibilité d'interrompre l'examen et d'y revenir plus tard.

N'attendez pas trop tard, il est déjà arrivé que la veille du cours, le site soit hors d'usage pendant plusieurs heures.

Si vous avez des difficultés au niveau du paiement ou des questions à propos du fonctionnement du site web, vous devez communiquer avec Healthstream :

Service à la clientèle de HealthStream (en anglais)
1-800-521-0574, sélection no 3
Courriel : nrponline@healthstream.com

Pour poser des questions au sujet du cours NRP, il suffit de prendre contact avec Dre Catherine Grenier Cliche : catherine.grenier.cliche@usherbrooke.ca 

Pour des questions concernant l’examen virtuel ou les documents du cours, veuillez écrire à : reanim-fmss@USherbrooke.ca.

Corps professoral

Le cours est donné par des évaluateurs du programme de réanimation néonatale dont le statut est à jour selon les normes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

Statut dispensatoire

Statut du dispensateur du NRP de la Société canadienne de pédiatrie

Ce cours ne garantit pas la maîtrise d’une véritable réanimation, mais permet d’acquérir les connaissances, les habiletés techniques ainsi que les habiletés de travail d’équipe et de communication nécessaires pour poursuivre le perfectionnement en réanimation néonatale. Une carte de dispensateur du NRP vous sera remise si vous réussissez le cours.

Le statut de dispensateur du Programme de réanimation néonatale doit être renouvelé tous les deux ans.

Pour réussir le cours, vous devez :

  • présenter la fiche de résultats de l’examen virtuel;
  • démontrer que vous maîtrisez les leçons dans le cadre d’un scénario clinique effectué selon la bonne séquence, conformément à l’algorithme du NRP, au moment opportun et selon les techniques convenables. Vous devez vous fier à la feuille de contrôle de la performance d’intégration des habiletés (de base ou avancée);
  • participer aux exercices de simulation et de retour sur les événements.

Quand Le vendredi 3 mai 2019

Durée7.5 heures

Lieu Campus de Chicoutimi
305, rue St-Vallier, Chicoutimi  (Québec)  G7H 5H6

Date limite d'inscription :
3 mai 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Pour qui

Ce cours s’adresse à tous les professionnels de la santé (médecins, résidents, personnel infirmier, inhalothérapeutes et sages-femmes), dont la fonction les amène à être confrontés autant à des naissances normales qu’anormales. Il s’adresse également à tous les professionnels qui ont déjà réussi le cours et qui souhaitent maintenir leur statut de dispensateur en réanimation néonatale.

Quand Le vendredi 3 mai 2019

Durée7.5 heures

Lieu Campus de Chicoutimi
305, rue St-Vallier, Chicoutimi  (Québec)  G7H 5H6

Date limite d'inscription :
3 mai 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Formateur

Direction scientifique

Édith Massé, M.D.
Maître-instructeure NRP
Professeure adjointe
Service de néonatologie
Département de pédiatrie
FMSS - Université de Sherbrooke
Néonatologiste
CIUSSS de l’Estrie-CHUS – Hôpital Fleurimont

Directeur de cours

Catherine Grenier Cliche, M.D.
Professeure adjointe d’enseignement clinique
Département de pédiatrie
Université de Sherbrooke
Pédiatre
CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chicoutimi

Quand Le vendredi 3 mai 2019

Durée7.5 heures

Lieu Campus de Chicoutimi
305, rue St-Vallier, Chicoutimi  (Québec)  G7H 5H6

Date limite d'inscription :
3 mai 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Tarif

Types d'inscriptionprix

1 jour (Réservé R1) 595,00 $

1 jour (Réservé R1) sans manuel 508,00 $

1 jour 595,00 $

1 jour sans manuel 508,00 $

Le prix à 595$ inclut le manuel, le repas du midi et les pauses santé.

Le prix à 508$ inclut le repas du midi et les pauses santé. (sans manuel)

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel et le manuel par la poste, deux (2) mois avant la date du cours. L’horaire sera envoyé par courriel ainsi que le plan du campus dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semaines, un remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Quand Le vendredi 3 mai 2019

Durée7.5 heures

Lieu Campus de Chicoutimi
305, rue St-Vallier, Chicoutimi  (Québec)  G7H 5H6

Date limite d'inscription :
3 mai 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.  Cette activité peut être reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)  pour un maximum de 0 h 45  de crédits de section 2 (2 crédits/h) et est aussi une activité de simulation agréée (section 3)  pour un maximum de 6 h 45 au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du CRMCC. Cette activité, approuvée par le CFC, répond également aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada qui reconnaît cette formation comme une activité d’apprentissage en groupe et lui accorde jusqu'à 7 h 30 de crédits MainPro+ (2 crédits/h).  Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation de 7 h 30 de formation accréditée.

Quand Le vendredi 3 mai 2019

Durée7.5 heures

Lieu Campus de Chicoutimi
305, rue St-Vallier, Chicoutimi  (Québec)  G7H 5H6

Date limite d'inscription :
3 mai 2019

Renseignements

819 564-5350

Poser une question