Écho réalité - T3

Contenu

But

Mise à jour des connaissances et habiletés en échographie obstétricale appliquée du dépistage complet du troisième trimestre de la grossesse dans un contexte innovateur d’apprentissage pratique (de type « hands-on ») en laboratoire de simulation et en clinique d’échographie en temps réel (patientes enceintes en visite régulière) et sous la supervision d’un spécialiste en médecine fœtale et maternelle (MFM) provenant de chaque faculté de médecine du Québec qui donnera une rétroaction à chaque participant.  Reconnaissance et utilisation de l’approche par compétences CanMEDS par le participant à travers toute la formation.

Contenu

Première journée de cours (magistraux et pratiques) appliquée en alternance avec le volet auto-réflexif en laboratoire de simulation sur des patientes réelles:

 a) En plus des notions théoriques, chaque participant pourra pratiquer différentes prises d’images échographiques selon les normes de qualité, en révisant les principaux aspects cliniques reliés aux différents organes fœtaux et ses annexes devant être évalués à l’échographie du troisième trimestre selon les standards actuels utiles en clinique GARE.

 b) Chaque participant aura à remplir des questionnaires d’auto-réflexion et auto-évaluation portant sur les objectifs par compétence ciblés (CanMEDS) sur la pratique échographique du troisième trimestre.

 c) Chaque participant pourra recevoir de la rétroaction directe des superviseurs en session pratique.

Deuxième journée pratique sur 6 patientes (pratique en clinique échographique en temps réel):

a) Chaque participant sera autorisé à pratiquer une échographie du troisième trimestre complète sur des vraies patientes du CIUSSS de l’Estrie-CHUS (au même titre qu’un résident en formation avec l’octroi de privilèges temporaire par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS).

b) Chaque participant sera accompagné d’une technologue spécialisée en échographie obstétricale et d’un spécialiste MFM et pratiquera 6 examens échographiques complets du troisième trimestre.

c) Chaque participant révisera, discutera de ses images et rédigera un rapport final échographique sous supervision d’un expert MFM (représentants de chaque centre tertiaire au Québec) amenant une rétroaction directe sur la qualité technique du participant, de sa capacité de jugement de la qualité d’images ainsi que sur la qualité de rédaction d’un rapport complet échographique.

d) Les participants en formation n’auront aucunement la responsabilité finale quant au rapport émis et aux soins prodigués au regard de l’échographie obstétricale prodiguée.

e) Chaque participant pourra réviser et commenter les images pendant la formation pratique.

f) Chaque participant aura des questionnaires électroniques d’auto-réflexion et d’auto-évaluation à remplir portant sur la reconnaissance des différentes structures fœtales normales et anormales plus fréquemment rencontrées à l’échographie du troisième trimestre ainsi que sur ses habiletés techniques.

g) Chaque participant recevra de la rétroaction 360 degrés provenant des superviseurs, autres professionnels et des patientes côtoyées en cours de formation dans un rapport personnalisé en post formation.

h) Chaque participant aura accès à la plateforme électronique ClassRoom « Écho-Réalité » Module 3 de son groupe en préformation, performation et post formation pour une durée limitée

Objectifs généraux

Cette formation se divise en trois temps :

1) À la fin de la première journée, le participant sera en mesure de mieux discuter des connaissances relatives à une échographie complète du troisième trimestre entre 28 0/7 et 41 6/7 semaines et de mieux pratiquer l’échographie des structures ciblées sur une patiente réelle;

2) À la fin de la deuxième journée, le participant sera en mesure de mieux effectuer des examens complets du troisième trimestre en temps réel clinique (échographie sur patientes régulières, discussion et révision des images avec experts et rédaction finale du rapport échographique). Le participant aura aussi réfléchi sur ses capacités techniques, ses révisions d’images et ses connaissances cliniques relatives à sa pratique de l’échographie complète du deuxième trimestre.

3)Au cours des deux journées, le participant aura pratiqué l’approche réflexive par compétences.

Corps professoral

Équipe de sur spécialistes en Médecine fœtale et maternelle (MFM) représentants des 4 universités québécoises :

Université Laval : Dre Geneviève Blanchet

Université de Montréal : Dre Elizabeth Codsi

Université McGill : Dr Richard Brown

Université de Sherbrooke : Dre Évelyne Raîche

Objectifs spécifiques

À la fin des 2 jours de formation le participant aura obtenu des connaissances et des compétences dans chacun des domaines ci-dessous :

Le participant aura amélioré ses connaissances appliquées à l’imagerie complète du troisième trimestre et sera en mesure de mieux :

a) Discuter des bases physiques échographiques et optimiser la technique en imagerie du fœtus et de ses annexes (placenta, liquide, col) et des principaux flots doppler (cordon ombilical, artères utérines, ACM et ductus venosus) au troisième trimestre.

b) Identifier et démontrer les principales composantes fœtales, la croissance, le bien-être, les annexes ainsi que les principaux flots doppler en fonction des contraintes du troisième trimestre en clinique GARE.

c) Rédiger d’un rapport échographique complets du troisième trimestre selon les meilleurs standards de qualité.

d) Réviser et discuter avec les superviseurs MFM des conseils appliqués à l’échographie du troisième trimestre en GARE.

e) Effectuer 6 examens réels complets échographiques du troisième trimestre sur 6 patientes enceintes entre 28 0/7 et 41 6/7 semaines à la clinique échographique en temps réel à la Clinique d’obstétrique spécialisée du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

f) Réfléchir à sa pratique en fonction des compétences CanMEDS.

g) Partager informations et réflexions de manière interactive sur une plateforme électronique ClassRoom « Écho-Réalité » avec leur groupe de formation.

Quand A confirmer

Durée19.4 heures

Lieu
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
28 août 2020

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Pour qui

Cette formation s’adresse aux gynécologues-obstétriciens du Québec avec expérience en pratique active ou passée d’échographie obstétricale et voulant une remise à jour théorique et pratique en échographie complète du troisième trimestre.

Quand A confirmer

Durée19.4 heures

Lieu
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
28 août 2020

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Formateur

Direction scientifique

Annie Ouellet, MD, FRCPC, Directrice de cours
Professeure agrégée - Département d’obstétrique-gynécologie, Université de Sherbrooke
Chef du service Médecine Fœtale et maternelle du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Québec

Quand A confirmer

Durée19.4 heures

Lieu
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
28 août 2020

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Tarif

Types d'inscriptionprix

Spécialistes 2 100,00 $

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semaines, un remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Quand A confirmer

Durée19.4 heures

Lieu
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
28 août 2020

Renseignements

819 564-5350

Poser une question

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Vous pouvez déclarer un maximum de 5h10.

Cette activité est aussi une activité de simulation agréée (section 3), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par le CFC. Vous pouvez déclarer un maximum de 14h30.

Finalement, un questionnaire post-formation vous sera également soumis 6 mois après l’activité et portera sur l’auto-évaluation de votre pratique et de vos connaissances appliquées à l’échographie du 1er, 2e ou 3e trimestre en lien avec les résultats obtenus durant votre formation.  Pour les participants qui accepteront d’y répondre, 1 crédit de section 3 supplémentaire vous sera octroyé.

Quand A confirmer

Durée19.4 heures

Lieu
3001, 12e Avenue Nord, Sherbrooke (Qc) J1H 5N4

Date limite d'inscription :
28 août 2020

Renseignements

819 564-5350

Poser une question