ÉDU-1 Classique Plus (Cours d'échographie au département d'urgence)

Format du cours

Le cours ÉDU-1 Classique Plus est une formation en ligne et en présentiel (8h10) qui traite de l'échographie au chevet. La formation se réalise sous forme de courtes présentations magistrales suivies de pratiques supervisées. Le participant doit prévoir réaliser des lectures/études préparatoires.

But

Le cours ÉDU a l’avantage d’être le cours d’ultrason d’urgence qui offre le plus de temps pratique, c’est-à-dire avec « la main sur la sonde ». Il alterne donc entre des présentations magistrales et de la pratique tout au long de la journée.

ÉDU cœur et de l’aorte;
ÉDU abdominal;
ÉDU obstétrical;
ÉDU du thorax

Objectifs généraux

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’utiliser l’ÉDU pour détecter :

• L’activité cardiaque globale;
  • L’ascite;
  • Les anévrismes de l’aorte abdominale;
  • Les hémorragies intra-abdominales;
  • Les grossesses intra-utérines
  • Recherche d'un pneumothorax et épanchement pleural.

Pour qui

Les médecins, les étudiants de médecine, les résidents et les infirmières du département d’urgence sont les clientèles visées par ce cours.

Formateur

Direction scientifique

Ray Wiss, M.D., CEUS, CSPQ (EM), CFPC (EM), HBPHE
Directeur de cours ÉDU
Professeur adjoint, Département de médecine d’urgence
École de médecine du Nord de l’Ontario

Types d'inscriptionprix

Médecins, résidents, infirmières du département d'urgence 1 875,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semainesun remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semainesaucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.

Ce programme a été approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada et a été accrédité pour un maximum de 30 crédits Mainpro +. La présente activité constitue une activité de simulation (Section 3) conformément à la définition précise dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada jusqu'à un maximum de 8 heures 10 minutes et est aussi une activité de Section 1 jusqu'à un maximum de 21 heures 50 minutes.