BOOTCAMP EGLS - Maîtrisez l'échographie ciblée avancée du coeur, des poumons et de la veine cave

Format du cours

Pendant le cours, le participant aura l’opportunité de faire plusieurs échographies sous supervision directe sur plus de 50 patients modèles (majoritairement âgés entre 40 et 80 ans).

But

Le Bootcamp EGLS est un cours intensif qui permet d’obtenir le statut de praticien indépendant en réanimation de la Société canadienne d’échographie ciblée (Applications avancées – Réanimation).

Préparation préalable

Avant le cours, le participant devra se monter un portfolio de vidéos pathologiques, ce qui lui permettra de réviser les notions importantes et de pratiquer pour gagner en efficacité en vue de cette formation intensive.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant aura l’opportunité :

1. D’avoir complété 50 images de chacune des vues avancées du cœur (PSL, PSC, A4C, sous-costale), 20 images des poumons et de la plèvre et 10 images de la veine cave (exigences minimales de la Société canadienne d’échographie ciblée).
  2. D’améliorer sa maîtrise de la sonde grâce à la supervision directe d’instructeurs compétents en pédagogie de l’échographie ciblée avancée.
  3. D’avoir complété les examens pratique, écrit et visuel permettant d’obtenir la certification Applications avancées – Réanimation.

Note : L’obtention du statut Praticien Indépendant-Réanimation est conditionnelle à la réussite des examens. Le participant aura du travail préparatoire à compléter avant la tenue du cours.

Pour qui

Ce cours s’adresse aux médecins qui ont déjà participé à un cours d’introduction en échographie cardiaque ciblée avancée, tel que le cours EGLS, le cours EDU 2 ou un cours équivalent.

Formateur

Codirection scientifique

Jean-François Lanctôt, M.D.
Professeur adjoint d’enseignement clinique
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne

Maxime Valois, M.D.
Professeur agrégé d’enseignement clinique
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne

Directeur de cours

Jean-Philippe Garant, M.D.
Professeur d’enseignement clinique
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins

Types d'inscriptionprix

Médecin 3 575,00 $

Ces frais incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que les détails pour la construction de leur portfolio.

Les inscriptions sont limitées à dix (10) participants et seront acceptées suivant l’ordre d’arrivée. Le paiement se fait uniquement sur le site Web par carte de crédit. Veuillez cliquer sur le lien : Inscription en ligne et cliquez sur le bouton Voir la formation, puis Inscription à la date de cours de votre choix.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semaines, un remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Pour les participants qui auront cumulé les 50 images échographiques requises, complété la formation de jour et réussi les examens, le CFC leur décernera une attestation avec la mention ci-dessous :

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.

Ce programme a été approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada et a été accrédité pour un maximum de 30 crédits Mainpro+.

La présente activité constitue une activité de simulation (Section 3) conformément à la définition précise dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, agréée par le Centre de formation continue jusqu’à un maximum de 25 heures de crédits.