Soulagement de la douleur : trop ou pas assez...

Contenu

Ce programme contribue au maintien et à l'enrichissement des connaissances ainsi que la consolidation des pratiques. De plus, le développement d'une culture d'actualisation, par le biais de la formation continue, représente un défi dans ce projet.

OBJECTIFS :

À la fin de cette présentation, le participant sera en mesure de mieux :

• Exercer son rôle professionnel dans la gestion de la douleur aiguë ou postopératoire et en assumer la responsabilité;
  • Évaluer la douleur à l'aide de l'échelle d'évaluation en vigueur;
  • Assurer la surveillance clinique (réévaluation de la douleur);
  • De gérer la douleur aiguë ou postopératoire en utilisant l'analgésie multimodale.

Horaire conférence

Toutes les visioconférences sont d’une durée maximale d’une heure et auront lieu entre 12 h et 13 h pour le quart de travail de jour. Il sera toujours possible d’avoir le visionnement de l’enregistrement en différé pour diffusion de groupe aux services de soir et de nuit. TOUTEFOIS, il est essentiel d'attendre d'avoir reçu le lien avant d’organiser des groupes pour les visionnements en différé. Ce lien sera envoyé aux personnes responsables de chacun des sites par le Centre de formation continue dès qu’il sera disponible. Les visioconférences pourront être comptabilisées à titre d’activités accréditées de formation continue.

Pour qui

L’exercice infirmier au quotidien est soumis à des changements ponctuels importants dans la dispensation des soins. Le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, par ses liens avec l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, propose aux infirmières en exercice d’actualiser leurs connaissances afin de soutenir le haut niveau de compétence requis par la profession. C’est une occasion privilégiée d’harmoniser les pratiques tout en répondant à l’exigence de leur Ordre professionnel pour les heures d’activités de formation continue.

Cette activité est réservée aux centres intégrés de santé et des services sociaux (CISSS) et aux centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Formateur

Johanne Lapré

Types d'inscriptionprix

CONTACTEZ LE RESPONSABLE DE VOTRE CENTRE Gratuit

AUCUNE INSCRIPTION INDIVIDUELLE POSSIBLE :

La personne responsable des centres inscrira les participants en procédant par inscription de groupe. Aucune inscription individuelle ne sera acceptée. Pour obtenir une attestation de présence, chaque participant devra indiquer ses coordonnées sur le registre des présences disponible dans la salle lors de la diffusion.  Les participants seront invités à compléter un questionnaire d’évaluation par la suite. Chaque site sera responsable de ses participants.

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (ACFMC).

Les infirmiers et infirmières participants aux visioconférences obtiennent une attestation de participation d’une heure de formation accréditée reconnue par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Cette attestation sera transmise par courriel en format pdf dans les 30 jours ouvrables suivant le visionnement.