ÉDU-PI - Cours d'échographie au département d'urgence - Praticien indépendant (Bootcamp)

Format du cours

Le cours ÉDU-PI est une formation en ligne et en présentiel (16h15) répartie sur un total de deux jours qui traitede l’échographie au chevet.

But

Le cours PI BootCamp est un cours intensif d’échographie qui donne l’opportunité d’obtenir le statut de praticien indépendant (PI) de la SCÉDU. Ce cours s’adresse uniquement aux médecins ayant déjà complété le cours d’ÉDU-1 et qui utilise quotidiennement l’échographie dans leur salle d’urgence. Les participants doivent avoir déjà acquis une bonne habileté avec l’utilisation de l’échographie. Ce cours ne s’adresse pas aux débutants.

• ÉDU cœur et de l’aorte;
  • ÉDU abdminal;
  • ÉDU obstétrical;
  • Réalisation de l’examen écrit, pratique et visuel.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant aura l’opportunité :

1. D’avoir complété 50 images du cœur, de l’aorte, de l’abdomen et de l’utérus;

2. D’être exposé à des patients réels ayant des pathologies pertinentes pour les indications d’ÉDU-1 (liquide libre, AAA, épanchement cardiaque, obstétrical)

3. D’avoir pratiqué la technique d’échographie endovaginale avec des patientes-modèles;

4. D’avoir complété l’examen pratique, écrit et visuel dans le but d’obtenir la certification PI.

Note : L’obtention du statut PI est conditionnelle à la réussite de l’examen écrit, pratique et visuel. Le participant aura du travail préparatoire à compléter avant la tenue du cours.

Pour qui

Les médecins et les résidents qui ont participé au cours d’ÉDU-1 ou qui ont suffisamment d’expérience en échographie.

Formateur

Codirection scientifique

Gabrielle Trépanier, M.D., CCFP-EM

Médecin d’urgence
Professeur adjointe
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Université de Sherbrooke
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Maître-instructeur SCÉC

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM

Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne,Greenfield Park
Maître-instructeur et membre du conseil d’administration de la Société canadienne
d’échographie du département de l’urgence (SCÉC)

Types d'inscriptionprix

Cours de 2 jours 3 525,00 $

Les frais d’inscriptions incluent le matériel, le repas du midi et les pauses santé.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel ainsi que l’horaire dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semainesun remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semainesaucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.

Attestation

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada.

Ce programme a été approuvé par le Collège des médecins de famille du Canada et a été accrédité pour un maximum de 25 crédits Mainpro +.

La présente activité constitue une activité de simulation (Section 3) conformément à la définition précise dans le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, agréée par le Centre de formation continue jusqu’à un maximum de 14 heures 10 de crédits et est aussi une activité de Section 1 jusqu'à un maximum de 10 heures 50