ATLS (Cours avancé de réanimation des polytraumatisés) - Mise à jour 10e édition

But

Ce cours veut promouvoir l’efficacité et la qualité dans l’évaluation et les soins du polytraumatisé durant la période immédiate qui suit le traumatisme.

Format du cours :

Prétest, post-test, exposés, présentations de cas, discussion, solution de problèmes chez des patients simulés, pratique de techniques sur mannequins en atelier et assistance d’instructeurs certifiés par l’American College of Surgeons.

Objectifs généraux

1. L’évaluation rapide et exacte de la condition du patient.
  2. L’application d’une réanimation et d’une stabilisation sur une base prioritaire.
  3. La détermination que les besoins du patient n’excèderont pas les ressources locales et, si besoin, les dispositions pour un transfert interhospitalier.
  4. L’assurance qu’à chaque étape, les soins seront fournis de façon optimale.

Objectifs spécifiques

Pendant le cours, le médecin pourra :

1. démontrer les concepts et principes de l’évaluation primaire et secondaire du patient;
  2. établir les priorités de traitement;
  3. initier les premiers traitements et le traitement définitif en situation critique;
  4. démontrer les aptitudes suivantes lors des ateliers et des simulations de patients :

• évaluation primaire et secondaire d’un polytraumatisé simulé;
    • intubation sur mannequin adulte et enfant;
    • habileté à effectuer une cricothyroïdotomie;
    • installation d’un cathéter central pour TVC;
    • administration de liquides selon le degré de choc;
    • ponction et drainage pleural;
    • ponction péricardique, péricardiocenthèse;
    • immobilisation de la colonne en vue d’un transfert;
    • immobilisation des extrémités à l’aide d’attelles pneumatiques et d’attelles de traction;
    • interprétation d’images échographiques (Fast-Echo).

• Mise à jour en ATLS;
  • Démonstration évaluation initiale;
  • Diagnostic radiologique des traumas du thorax;
  • Management des voies respiratoires supérieures et ventilation;
  • Évaluation et management du choc;
  • Laboratoires TraumaMan;
  • Évaluation et management des traumas musculosquelettique;
  • Évaluation et management de la tête et du cou;
  • Évaluation et management des lésions de la moelle épinière;
  • Simulations de patients.

Préparation préalable

Deux semaines avant le cours, vous recevrez un courriel vous indiquant d'aller faire le prétest de l'American College of Surgeons. Il est important pour TOUS les participants d’avoir fait le prétest et lu la documentation préparatoire fournie avant le début du cours.  Certains documents sont disponibles seulement en anglais.

Corps professoral

Le cours est donné par des instructeurs certifiés en ATLS  par l’American College of Surgeons (ACS).

Certification

Pour recevoir la carte de l’American College of Surgeons (ATLS), le participant doit avoir démontré, pendant la formation de trois jours, qu’il maîtrise les connaissances et habiletés spécifiques à la réanimation des polytraumatisés selon les normes recommandées par l’American College of Surgeons. De plus, il doit avoir obtenu la note de 70% à l'examen écrit et démontré ses connaissances durant l'examen pratique.

Pour qui

Ce cours s’adresse à tous les médecins qui ont réussi le cours ATLS régulier.  Cependant, l’American College of Surgeons EXIGE que la mise à jour soit faite dans un délai de SIX MOIS suivant la date d’échéance inscrite sur votre carte de certification.

Formateur

Direction scientifique

SANDEEP MAYER, M.D., CM, FRCSC
Directeur scientifique des cours ATLS
Professeur agrégé
Département de chirurgie
Service de chirurgie pédiatrique
Université de Sherbrooke
Chirurgien pédiatrique et laparoscopique
CIUSSSS de l'Estrie - CHUS

Types d'inscriptionprix

2 jours 1 150,00 $

Les frais d'inscription incluent le matériel, la carte de certification (ACS), les repas du midi et les pauses santé.

Deux (2) mois avant la date du cours, les participants recevront, par la poste, la 10e édition du manuel ATLS.

L’horaire ainsi que le plan du campus seront transmis par courriel dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 150$ seront retenus. Toutefois, il sera possible de reporter votre inscription à une date ultérieure, pour une même activité, à notre calendrier en cours et ce, sans frais.

Si la demande d'annulation se fait après le délai de huit (8) semainesun remboursement de la moitié des frais payés sera accordé et le report à une autre activité n’est plus possible.

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

L'Université se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable. Par contre, les frais du matériel pédagogique seront déduits, s’il y a lieu.