6e Journée de la recherche Chantal Caron | L’évaluation infirmière : de la recherche à la pratique (présentiel)
Contenu
Informations importantes
- L'inscription en présentiel inclut les pauses-café ainsi que le buffet du midi.
- Pour un transport durable, optez pour le covoiturage ou le transport en commun!
- Les attestations seront envoyées dans un délai de 30 jours suivant la participation au colloque.
Introduction
Comment la recherche transforme-t-elle concrètement votre pratique infirmière quotidienne?
L'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke est fière de vous inviter à sa 6ème journée de la recherche Chantal Caron sous le thème : L'évaluation infirmière : de la recherche à la pratique.
Participez à cette journée unique et découvrez, grâce à une équipe de personnes conférencières expertes, comment la recherche contribue directement à enrichir votre pratique clinique.
Vous aurez également l'opportunité d'explorer les données les plus récentes sur une série de thématiques des plus contemporaines en lien avec l’évaluation en sciences infirmières.
Au plaisir de vous y voir!
Le comité scientifique
Sujets présentés
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Confluences entre l’évaluation infirmière et la recherche : des essentiels sur les parcours de santé durable
Dominique Tremblay
CONFÉRENCES AU CHOIX (A ou B)
A - Approches novatrices pour la gestion de la douleur : promouvoir l’implication des patients et de leurs proches dans la prise en charge en soins aigus
Émilie Gosselin
B- L'apport unique des infirmières en hypertension artérielle : entre tradition et innovation
Lyne Cloutier
A- Les maladies à déclaration obligatoire (MADO) : déclaration, intervention, surveillance
Naomie Lewis Hibbert
B- Optimiser le déploiement des pratiques collaboratives dans les équipes interprofessionnelles : guide d'implantation pratique et interactif destiné aux gestionnaires du réseau de la santé
Jolianne Bolduc
Émilie Dufour
A- Développement et évaluation d’un programme de formation continue sur l’évaluation clinique orientée vers la santé mentale
Ariane Girard
Marie-Hélène Lemée
B- Télésanté et évaluation infirmière : état de situation et perspectives d'avenir
Julie Gagnon
Éric Maillet
A- Évaluation clinique de syndromes gériatriques à l’urgence : le pont entre la recherche et la pratique clinique
Didier Mailhot-Bisson
Véronic Poulin
B- Savoir évaluer rapidement ce qui tue
Sarah Côté
Mélanie Marceau
CONFÉRENCE DE CLÔTURE
Évaluez votre pratique pour soutenir l’équité en santé des Premières Nations et des Inuits
Amélie Blanchet Garneau
Pour qui
Cette journée s’adresse principalement au personnel infirmier.
Formateur
Comité scientifique
BOUCHER, Chantal, B. Sc., inf., MBA
Direction des soins infirmiers
CISSS de la Montérégie-Centre
CHOQUETTE, Andrée-Anne, M. Sc., inf.
Professeure praticienne en science de la santé École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Infirmière clinicienne en santé mentale
CIUSSS de l’Estrie-CHUS
LECLERC-LOISELLE, Jérôme Ph. D., inf.
Professeur adjoint
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
MARCEAU, Mélanie, Ph. D., inf.
Professeure agrégée
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
MICHAUD, André, Ph. D., inf.
Directeur scientifique
Professeur agrégé
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
OSTIGUY, Kim, M. Sc., inf.
Professeure praticienne en science de la santé
Directrice des stages et des partenariats cliniques
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Personnes-ressources
BLANCHET GARNEAU, Amélie, Ph. D., inf.
Professeure agrégée
Titulaire de la Chaire de recherche autochtone en
soins infirmiers-IRSC
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Centre de recherche en santé publique (CReSP)
BOLDUC, Jolianne, M. Sc., Ph. D.(c), inf.
Candidate au doctorat en santé publique
Département de gestion, d’évaluation et de politique de
santé
École de santé publique
Université de Montréal
CLOUTIER, Lyne, Ph. D., inf.
Professeure titulaire
Département des sciences infirmières
Université du Québec à Trois-Rivières
CÔTÉ, Sarah, M. Sc., inf.
Professeure praticienne en science de la santé
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
DUFOUR, Émilie, Ph. D., inf.
Professeure adjointe
Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal
Chercheuse régulière
Centre de recherche du CHUM
GAGNON, Julie, Ph. D., inf., NSWOCC
Professeure agrégée
Département des sciences de la santé
Université du Québec à Rimouski
Infirmière stomothérapeute
CISSS du Bas-Saint-Laurent
GIRARD, Ariane, Ph. D., inf.
Professeure adjointe
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
Institut universitaire de première ligne en santé et
services sociaux (IUPLSSS)
GOSSELIN, Émilie, Ph. D., inf.
Professeure agrégée
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
LEMÉE, MARIE-HÉLÈNE
Coordonnatrice de recherche
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
LEWIS HIBBERT, Naomie, inf., étudiante au
doctorat
Conseillère en soins infirmiers
Équipe promotion, prévention et contrôle des
maladies infectieuses (PPCMI)
Secteur maladies infectieuses et gestion des menaces
Direction de santé publique de la Montérégie
MAILHOT-BISSON, Didier, Ph. D., inf.
Professeur adjoint
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Chercheur régulier
Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)
CIUSSS de l’Estrie-CHUS
MAILLET, Éric, Ph. D., inf.
Professeur agrégé
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
MARCEAU, Mélanie, Ph. D., inf.
Professeure agrégée
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
POULIN, Véronic, M. Sc., inf.
Chargée de formation pratique
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Infirmière en pratique avancée en gériatrie
CIUSSS de l’Estrie-CHUS
TREMBLAY, Dominique, Ph. D., inf.
Professeure titulaire
École des sciences infirmières
FMSS – Université de Sherbrooke
Chercheure sénior FRQ secteur santé
Directrice scientifique
Centre de recherche Charles Le Moyne
CISSS de la Montérégie-Centre
Tarif
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Tarif avant le 5 octobre 265,00 $
Tarif régulier 325,00 $
Note : Les prix indiqués sont pour une personne, ne comprennent pas les taxes et peuvent être modifiés sans préavis.
Le tarif hâtif est valide jusqu'au 5 octobre 2025.
L'inscription en présentiel inclut les pauses-café ainsi que le buffet du midi.
Politique d'annulation
Le Centre de formation continue (CFC) se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.
Inscription en présentiel
Tout annulation d'inscription doit être signalée par courriel au plus tard sept (7) jours civils avant le début de l'activité. Des frais administratifs de 75 $ seront retenus.
Si la demande d'annulation se fait après le délai de sept (7) jours civils, aucun remboursement ne sera effectué.
Accréditation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, lequel est agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) dont le Collège des médecins du Québec (CMQ) est partenaire. Pour les professionnelles et professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 5 heures de formation accréditée. Les personnes participantes doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Les attestations seront envoyées dans un délai de 30 jours suivant la participation à l’activité.
ACTIVITÉ RÉFLEXIVE OPTIONNELLE
Le CFC offre la possibilité aux personnes participantes d’effectuer une activité réflexive en trois étapes permettant d’obtenir une attestation supplémentaire donnant droit à 1 heure de crédit.
Dès votre inscription, vous recevrez par courriel les indications pour débuter ce processus. La réalisation de chacune des étapes dans les délais prescrits est obligatoire pour accéder à l’étape suivante. L’attestation de présence sera émise uniquement après la réalisation de la troisième et dernière étape qui se fait environ trois mois après l’activité.
Pour plus de détails sur cette activité réflexive, veuillez consulter la capsule vidéo explicative.