Aller au contenu

5e Journée de la recherche Chantal-Caron 2022 : La compassion, par tous et pour tous! | Webdiffusion

Contenu

Info-webdiffusion

POUR LE VISIONNEMENT EN DIRECT, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE AVANT LE 4 DÉCEMBRE 2022 À 12H. Vous recevrez, par courriel, un hyperlien et votre accès vous conduisant à la webdiffusion 24 heures avant le début de la formation. Ce lien vous permettra aussi d'accéder à la rediffusion jusqu'au 6 mars 2023.

POUR LES INSCRIPTIONS APRÈS CETTE DATE, VOUS AUREZ ACCÈS À LA REDIFFUSION SEULEMENT. Vous recevrez par courriel, un hyperlien et votre accès vous conduisant à la webdiffusion 72 heures ouvrables après votre inscription.

La webdiffusion est diffusée en direct le jour même du colloque et en rediffusion à partir du 13 décembre 2022 jusqu'au 6 mars 2023.

Introduction

Qu’elle soit définie comme un attribut personnel, une compétence ou une habileté relationnelle, la compassion est associée à l’idéal de soin autour duquel se construit l’identité professionnelle des infirmiers et infirmières. Hautement réclamée par la clientèle, la compassion est également considérée comme facteur de protection contre l’épuisement professionnel. Or, en dépit du pouvoir relationnel qu’exerce la compassion sur soi et l’autre, les données récentes démontrent que la compassion figure parmi les principales attentes non comblées des patients et leurs proches et le taux d’épuisement professionnel du personnel infirmier est en constante croissance.

Ce colloque propose de  porter un regard réflexif et collectif sur les principaux moyens de développer, de nourrir et de maintenir la compassion envers soi et l’autre afin de satisfaire les besoins de la clientèle et restaurer l’essence du soin chez les infirmiers et infirmières.

Le comité scientifique

Sujets présentés

L’expérience des patients de la compassions : témoignage et dialogue
Mme Michèle Héon-Lepage et M. Denis Genest

APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Place à la compassion
Mme Gabrielle Leclerc

La compassion : est-ce que ça s’enseigne ?
Mesdames Gabrielle Leclerc et Mélanie Marceau

APPROCHES CLINIQUES

Face à l’urgence d’agir, nous faisons, tous, front commun pour offrir des soins sécuritaires et de qualité à l’usager et ses proches
Dr Benoit Heppell et Mme Dorothée Roy

Le rôle de la compassion dans la prestation de soins sécuritaires et de qualité
Mme Marie-Pier Labbé

APPROCHES RECHERCHES

La compassion : réponse à la souffrance ?
Dr Serge Daneault

Le stress organisationnel chez les infirmières : que nous réserve l’avenir
Pr Stéphan Lavoie

Ateliers A et B en alternance

ATELIER A

Évaluation de la compassion chez les apprenants : enjeux et opportunités

Pre Christina St-Onge et Pre Mélanie Marceau

ATELIER B

Atelier de pleine conscience

Pr Stéphane Rivest

Place de la compassion dans l’accompagnement des soignants et des gestionnaires par le biais de l’éthique clinique et organisationnelle
Mme Nathalie Tremblay et Dre Perrine Garde Granger

Pour qui

Cette journée s’adresse principalement au personnel infirmier enseignant des universités et des cégeps, aux étudiantes et étudiants aux études supérieures, aux infirmières et infirmiers intéressés par le thème de la journée et autres professionnels de la santé intéressés par le thème.

Formateur

Comité scientifique

BOURGAULT, Patricia
Professeure titulaire

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke
Directrice des soins infirmiers
CIUSSS de l’Estrie - CHUS

GUAY, Diane, inf., PH.D
Directrice Scientifique
Professeure agrégée

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke
Chercheure universitaire affiliée au CR du CIUSSS de l’Estrie - CHUS

LANGLOIS, Marie-France, M.D., FRCPC, CSPQ
Professeure titulaire

Département de médecine
Directrice académique du CFC
FMSS, Université de Sherbrooke
Endocrinologue
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

LECLERC, Gabrielle, Inf. B.Sc
Chargée de cours

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke
Étudiante à la maîtrise

JODAR, Céline, M.Sc . B.sc. inf.
Coordonnatrice développement de la pratique en soins infirmiers , mission universitaire et recherche

Direction adjointe des soins infirmiers à la qualité et évolution de la pratique professionnelle
CIUSSS de l'Estrie

MARCEAU, Mélanie, inf., Ph.D.
Professeure adjointe

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke

RIVEST, Stéphane, doctorant, M.A. B.Th.
Enseignant MBSR qualifié Centre for Mindfulness
Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts

Professeur associé clinique
FMSS, Université de Sherbrooke
Intervenant en soins spirituels
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Ont participé à l’élaboration du programme

SCHOOS, Nathalie

COLEMAN, Robin-Marie

Personnes-ressources

DANEAULT, Serge, M.D.
Professeur Agrégé
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Université de Montréal

GENEST, Denis
Patient-partenaire

GARDE GRANGER, Perrine, M.D.
Professeure agrégée
FMSS, Université de Sherbrooke
Pathologiste
Présidente du comité d’éthique et organisationnelle
CIUSSS de l’Estrie - CHUS

HÉON-LEPAGE, Michèle
Patient-partenaire | Proche-aidant d’initiative patient-partenaire
FMSS, Université de Sherbrooke

HEPPELL, Benoit, M.D.
Professeur adjoint
FMSS, Université de Sherbrooke
Médecin de famille et chef du département clinique de médecine général
CIUSSS de l’Estrie - CHUS

LABBÉ, Marie-Pier, inf.B. Sc
Conseillère en soins infirmiers volet préceptorat
DSI : Compétences, soutien et encadrement clinique
CIUSSSE de l’Estrie - CHUSLAVOIE, Stéphan, Inf., Ph.D

Professeur titulaire
École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke

LECLERC, Gabrielle, Inf. B.Sc
Chargée de cours

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke
Étudiante à la maîtrise

MARCEAU, Mélanie, inf., Ph.D.
Professeure adjointe

École des sciences infirmières
FMSS, Université de Sherbrooke

RIVEST, Stéphane, doctorant, M.A. B.Th.
Enseignant MBSR qualifié Centre for Mindfulness
Faculté de médecine de l’Université du Massachusetts

Professeur associé clinique
FMSS, Université de Sherbrooke
Intervenant en soins spirituels
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

ROY, Dorothée

ST-ONGE, Christina

TREMBLAY, Nathalie
Conseillère-cadre en éthique clinique et organisationnelle

Direction de la qualité, de l’éthique, de la performance et du partenariat (DQEPP)
CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Tarif

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Infirmières|Infirmers | WEB 170,00 $

Professionnels de la santé | WEB 170,00 $

Étudiants|Retraités | WEB 170,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d’inscription comprennent la participation à l’activité en Webdiffusion et l'accès aux présentations en format électronique. La Webdiffusion sera disponible jusqu'au 6 mars 2023.

Politique d'annulation

 Aucun remboursement.

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures 20 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 6 heures 20 minutes d'activités de développement professionnel reconnues (catégorie A).

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 6 heures 20 minutes heures de section 1.

Avis important

Afin de répondre aux exigences des accords cadre avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux concernant la formation continue en webdiffusion s'adressant aux médecins, le Centre de formation continue émettra une attestation conforme à votre mode d’écoute, soit en direct ou en rediffusion. Veuillez-vous référer à votre entente pour les exigences relatives aux remboursements admissibles dans le cadre de ces programmes de formation (réf. : accord-cadre FMOQ : Programme de formation continue– Annexe XIX).