Aller au contenu

Colloque en dermatopathologie oncologique une affaire d'interdisciplinarité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
En présentiel à l'Hôtel Chéribourg et en webdiffusion (Site Internet)

Description :

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante. Environ le tiers des nouveaux cas de cancer au Canada sont des cancers cutanés et leur taux continue d'augmenter.

Le pathologiste joue un rôle indispensable dans l’équipe multidisciplinaire impliquée dans la prise en charge des patients porteurs de cancers cutanés, tous types confondus.

Les algorithmes thérapeutiques actuels, reposent sur des critères diagnostiques et pronostiques, précisés dans les comptes-rendus de pathologie.

La chirurgie est le plus souvent le traitement de première ligne en oncologie cutanée. Les indications de biopsie du ganglion sentinelle, de la thérapie ciblée et/ou de l’immunothérapie sont déterminées, par le stade clinico-pathologique et quand cela s’applique, par des tests en pathologie moléculaire.

Les défis diagnostiques et thérapeutiques font partie de la réalité quotidienne des différents médecins intervenants, nécessitant une constante mise à jour des données probantes de la littérature et un travail de collaboration étroite pour une prise en charge la plus adaptée possible aux patients.

Cette journée consolidera, encore une fois, le travail clinique interdisciplinaire dont l’objectif commun est le PATIENT.

Au plaisir de partager ces moments avec vous!


Piece jointe :

Programme (492.74 ko)