Premier Colloque du CESIIUS

Samuel Parent, Audrey Corbeil Therrien et Gabriel St-Hilaire, étudiants, ont pris part au Colloque du CESIIUS. [crédit photo : Jonathan Bouchard]

Le premier colloque du CESIIUS a eu lieu le 11 mai 2017 à l'hôtel Times de Sherbrooke.  Cet événement permettait de faire connaître davantage le centre d'excellence en systèmes intelligents intégrés.  Plusieurs chercheurs membres du CESIIUS, collaborateurs externes et même un industriel sont venus présenter leurs travaux en cours et futurs afin de démontrer l'étendue des défis à relever au sein du centre d'excellence. Outre les chercheurs, il y avait un bon nombre d'étudiants curieux et intéressés par les divers sujets.

Avec le concours "Mon projet de recherche en 180 secondes", les participants du colloque ont pu entendre dix étudiants passionnés et passionnants, venir nous entretenir sur leur projet de recherche.  Trois minutes seulement pour exposer leur sujet, c'est tout un défi!  Le CESIIUS a attribué des prix pour les quatre meilleures présentations.  Voici la liste des gagnants :

1ère place (bourse de 500)$): Tommy Rossignol pour son exposé «Système de photodétecteurs numériques à faible consommation appliqué aux détecteurs à gaz nobles liquéfiés à grande surface»

2e place (bourse de 400$) : Audrey Corbeil Therrien pour son exposé «Simulation et conception de détecteurs pour la tomographie d'émission par positron»

3e place (bourse de 300$): Arnaud Samson pour son exposé «Conception d'un système de calibration temporelle automatique pour les scanners TEP»

4e place (bourse de 200$) : Andréane D'Arcy-Lepage pour son exposé «Capteur de position ultra-sensible utilisant la non-linéarité de l'oscillation d'une microgoutte de liquide»

Félicitations aux gagnants!

Une journée riche en informations qui donne un bon coup d'envoi au CESIIUS. Un premier colloque réussi et prometteur pour l'avenir!

Gagnants du concours "Mon projet de recherche en 180 secondes"

[crédit photo : Jonathan Bouchard]

Réjean Fontaine, co-directeur du CESIIUS, en compagnie des gagnants.  De gauche à droite, Andréane D'Arcy-Lepage, Arnaud Samson, Audrey Corbeil Therrien et Tommy Rossignol.

Galerie d'images