Aller au contenu

Présentation

Interdisciplinarité et collaboration

Le Centre de recherche collaborative autochtone - Atalwijokadimek (CERCA-A) est un centre en émergence, reconnu depuis 2020 par l'Université de Sherbrooke.

Les membres du centre proviennent majoritairement de l'UdeS, mais également de l'Université Bishop's et de l'Institut Kiuna. Les champs disciplinaires couvrent un large évantail de disciplines : anthropologie, éducation, études littéraires et comparées, droit, génie, histoire, médecine, psychologie, sociologie et traductologie.

Le centre, aux visées interdisciplinaires, a pour mission de fédérer les forces, de développer et de diffuser la recherche sur les enjeux autochtones, à la fois à l'Université de Sherbrooke et plus largement dans la région de l'Estrie. Ses membres et partenaires ont comme objectif commun de faire de la recherche conjointement avec les communautés autochtones et dans le respect de leurs méthodes de travail. Les membres de ces communautés autochtones désireux de s'impliquer dans le centre seront ainsi considérés comme des chercheurs à part entière.

Faire de la recherche conjointement avec les communautés autochtones et dans le respect de leurs méthodes de travail

Visant à rassembler les forces d'ici pour favoriser la collaboration avec nos partenaires au Québec et au Canada, l'objectif est de permettre à l'Université de Sherbrooke d'être reconnue comme un lieu incontournable pour faire de la recherche autochtone au Québec, tant pour les professeurs sur place et les chercheurs étrangers qui souhaiteraient venir profiter de l'expertise des membres du centre que pour les étudiants des cycles supérieurs intéressés à poursuivre leurs recherches dans ce domaine.

L'apport des professeures et professeurs de l'Université Bishop's permet en outre de réunir des chercheurs de langue anglaise et française sur des enjeux autochtones, il s'agit d'une première au Canada.

Le centre s'inscrit dans le thème fédérateur du vivre-ensemble en mettant de l'avant une recherche reposant sur le respect mutuel et l'acceptation de la pluralité des individus et des opinions. En particulier, le centre se veut un espace pour valoriser la diversité culturelle et l'affirmation des différences dans le respect et la reconnaissance mutuelle.

Le centre regroupe 23 chercheurs de trois institutions. Six facultés de l'Université de Sherbrooke sont représentées : école de gestion, faculté d'éducation, faculté de droit, faculté de génie, faculté de médecine et des sciences de la santé et faculté des lettres et sciences humaines.

Pour information

René Lemieux
Directeur
Rene.Lemieux@USherbrooke.ca

Vincent Dion-Siouï
Coordinateur
Vincent.Dion3@USherbrooke.ca