Questions fréquemment posées (FAQ)

Puis-je m'inscrire à l'un de vos programmes sur une base individuelle?

Malheureusement, non. Tous nos programmes de formation sur mesure sont exclusivement destinés aux membres d’une même organisation ayant signé une entente de services avec le Centre Laurent Beaudoin. Pour savoir si une telle entente a été établie avec votre organisation, informez-vous auprès des instances responsables de la formation et, si ce n’est pas le cas,  rien ne vous empêche de soulever la bonne idée.

Quel est le profil de votre clientèle?

Les organisations qui se tournent vers nos programmes pour perfectionner leurs employés et former leur relève sont actives dans les secteurs privé, public et parapublic. Nos cours regroupent donc des cadres et des professionnels en exercice ambitieux, qui souhaitent s’investir dans une démarche de formation rigoureuse, aussi exigeante que profitable.

Est-ce que votre réseau d’intervenants est uniquement composé de professeurs?

Qu’ils soient professeurs, chargés de cours ou consultants, nos intervenants sont d’abord des praticiens qui relèvent de tous les domaines de la gestion et qui prennent quotidiennement le pouls du terrain. Actuels dans leurs propos et axés sur la pratique, ils arriment leur matière aux réalités de l’organisation cliente et demeurent très à l’écoute des participants, puisque chaque groupe a sa personnalité et ses propres besoins.

Quel est l’horaire des cours ?

L’horaire des cours est établi pour s’adapter aux contraintes et aux attentes de chaque organisation cliente. Ainsi, nos intervenants se rendent disponibles du lundi au samedi inclusivement, de 8 h à 22 h.

Quelle est la charge de travail en dehors des heures de cours ?

Nos programmes de formation sont conçus pour s’adapter à l’agenda des professionnels en exercice et présentent de ce fait des exigences souples et réalistes. Bien que nos programmes soient rigoureux en exigeant du travail en dehors des heures de cours pour la lecture ou la réalisation de travaux, cet investissement s’avère des plus rentables pour les participants et leur organisation puisqu’ils traitent de problématiques réelles immédiatement transférables dans la pratique.

Vos groupes comprennent combien de participants ?

Le nombre de participants varie entre 15 et 30 personnes par groupe.

Il est possible que certains groupes soient plus restreints.Cette situation s’explique par un niveau de formation qui implique davantage d’interaction, favorise les échanges entre les membres des différentes unités d’affaires et vise  à créer une synergie de groupe.

Est-ce que les crédits obtenus sont automatiquement transférables vers d’autres programmes universitaires ?

La reconnaissance des crédits obtenus dans le cadre de nos formations demeure à la discrétion de chaque programme d’accueil, que ce soit à l’Université de Sherbrooke ou dans une autre institution. Cela dit, même si la reconnaissance n’est pas automatique, il y a possibilité de créer des ponts dans certaines situations, tout spécialement lorsque le transfert des crédits est envisagé et discuté préalablement.

Où sont situés vos bureaux?

Nos bureaux sont situés à Longueuil via le Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et à proximité de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. Un stationnement souterrain est également accessible à notre clientèle.

Vos programmes peuvent-ils s’offrir en région?

Tout à fait. La souplesse de nos programmes de formation et la grande mobilité de nos intervenants nous offrent la latitude d’aller partout, moyennant bien sûr certaines modalités.

Quelle est votre structure de coûts?

Les coûts de nos programmes de formation sont établis selon une formule clé en main qui varie en fonction du type de programme choisi. Nos tarifs sont très compétitifs et offrent un rapport qualité-prix qu’aucune session publique ne peut égaler, si l’on tient compte du prix par jour par participant et de l’excellent retour sur investissement.

Est-ce que vos programmes donnent droit à des unités d’éducation continue (UEC)?

Bien que nos privilégions la reconnaissance via des crédits universitaires, nous avons la possibilité d'attribuer des UEC.

Peut-on réunir, dans un même cours, des participants qui veulent obtenir des crédits universitaires et d’autres non ?

Non. L’efficacité optimale de nos programmes de formation requiert des groupes d’une certaine homogénéité. Puisque la majorité des travaux s’effectue en équipe, les participants doivent maîtriser les mêmes connaissances de base et faire montre d’un même degré d’investissement personnel pour que chacun y trouve son compte.