Microprogramme de 3e cycle sur les enjeux stratégiques des pratiques d’affaires

Date limite pour soumettre sa candidature pour la cohorte d'hiver 2021 : 1er décembre 2020. Lancement du programme prévu dans la semaine du 15 février 2021.

Condition générale

  • Être titulaire d’un grade de 2e cycle en administration, en économique ou l’équivalent.

Conditions particulières

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents pour les études de 2e cycle;
  • Avoir au moins quatre ans d’expérience pertinente en gestion, ou l’équivalent.

ou

  • Occuper un poste cadre depuis au moins deux ans ou être membre d’une organisation ayant conclu un contrat de service avec l’Université de Sherbrooke pour la formation particulière visée par ce programme.

À noter : la candidate ou le candidat devra posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée de façon à pouvoir interagir dans la classe et produire les travaux exigés.

Information additionnelle : une bonne compréhension de l’anglais est également nécessaire pour la compréhension de textes de référence.

Procédure de candidatures

ÉTAPE 1 – Envoi des documents d’admission

Faites parvenir les documents suivants à l'adresse centre.laurent-beaudoin.eg@USherbrooke.ca.

    Documents requis pour l’admission
    • Un formulaire de demande d’admission (PDF);
    • Un curriculum vitæ à jour;
    • Une lettre démontrant sa motivation à entreprendre le programme (non manuscrite, maximum de 2 pages à 1,5 interligne) ou une vidéo de présentation (de 3 à 4 minutes) via WeTransfer (voir procédure);
    • Les relevés de notes universitaires (à ce stade, une copie suffira).
    Critères de sélection

    Outre les conditions et exigences d’admission, le comité de sélection évaluera les dossiers sur la base des éléments suivants :

    • Qualité du dossier scolaire;
    • Expérience pertinente documentée;
    • Capacité de s’exprimer oralement et par écrit avec cohérence et clarté;
    • Motivation à entreprendre le programme;
    • Prestation de la candidate ou du candidat lors de l’entrevue. L’École de gestion se réserve le droit de refuser une candidate ou un candidat dont les résultats à l’entrevue sont jugés insatisfaisants.

    ÉTAPE 2 – Entrevue de sélection

    À la suite de la réception de vos documents d’admission, vous serez convié à une entrevue de sélection avec la direction du programme. Lors de cette entrevue, vous devrez remettre :

    • Un chèque de 90 $ fait à l’ordre de l’Université de Sherbrooke pour couvrir les frais de traitement de votre demande d’admission (non-remboursable).

    ÉTAPE 3 – Finalisation de votre dossier d’admission

    À la suite de votre entrevue de sélection et de l’acception de l’offre d’admission, vous devrez faire parvenir, par courriel, à l'adresse centre.laurent-beaudoin.eg@USherbrooke.ca, les documents suivants pour officialiser votre demande d’admission.

    • Une photographie récente numérisée

      • Une pièce d'identité selon votre statut (Ces pièces justificatives répondent à des exigences établies par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur)

    • Un relevé de notes officiel :

      • vous devez demander au Bureau du registraire de l’Université d’origine d’émettre un exemplaire de votre relevé de notes officiel. Notez que l’enveloppe ainsi que les documents officiels doivent porter un sceau garantissant que la pièce n’a pas été altérée. Si le relevé de notes est transmis par voie électronique, assurez-vous qu’il se réalise de « registraire à registraire ». Si le relevé de notes est transmis par la poste, assurez-vous qu’il est envoyé par l’université émettrice à l’adresse :

        Centre Laurent Beaudoin
        École de gestion de l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil)
        150, place Charles-Le Moyne, bureau 200
        Longueuil (Québec) J4K 0A8