Admission et exigences

La période d'admission pour l'automne 2019 est en cours.
N'hésitez pas à communiquer avec nous afin que nous puissions vous accompagner dans votre démarche 450 463-1835, poste 67363 ou emba.eg@USherbrooke.ca.

Conditions d'admission

  • Avoir un minimum de dix années d'expérience professionnelle pertinente, dont cinq acquises en gestion
  • Occuper un poste de direction au moment de présenter votre demande

Critères spécifiques de sélection

Le comité de sélection considère d’abord l’excellence du dossier académique et du dossier de présentation, en plus des lettres de recommandation et de motivation.

Pour les candidat(e)s sélectionné(e)s, la sélection finale se fait sur la base de la réussite de l’entrevue d’admission. Enfin, les candidat(e)s retenu(e)s devront compléter un test cognitif et un inventaire de personnalité.

Procédure de candidature

ÉTAPE 1 – Envoi des documents d’admission

Faites parvenir les documents suivants à l'adresse emba.eg@USherbrooke.ca.

  • Un formulaire de demande d’admission
  • Un curriculum vitae à jour
  • Un relevé de notes (à cette étape, une copie du relevé officiel suffit)
  • Une lettre de motivation (non manuscrite, maximum de 2 pages à 1,5 interligne) ou vidéo de présentation (de 3 à 4 minutes) dans laquelle les éléments suivants sont précisés :

    • Description du poste occupé (tâches et responsabilités)
    • Objectifs visés par votre projet d’études
    • Motivations à suivre cette formation exécutive

ÉTAPE 2 – Entrevue de sélection

À la suite de la réception de vos documents d’admission, vous serez convié à une entrevue de sélection avec la direction du programme. Lors de cette entrevue, vous devrez remettre :

  • Un chèque de 250 $ fait à l’ordre de l’Université de Sherbrooke pour couvrir les frais de traitement de votre demande d’admission (non-remboursable)

ÉTAPE 3 – Finalisation de votre dossier d’admission

À la suite de votre entrevue de sélection et de l’acception de l’offre d’admission, vous devrez faire parvenir, par courriel, à l'adresse emba.eg@USherbrooke.ca, les documents suivants pour officialiser votre demande d’admission.

  • Une photographie récente numérisée
  • Trois (3) lettres de recommandation sur le formulaire du programme.
  • Une description du poste que vous occupez actuellement authentifiée par votre employeur ou supérieur immédiat. Cette description doit contenir suffisamment de détails pour permettre aux membres du comité d’admission de comprendre les tâches et les responsabilités liées au poste.
  • Un organigramme authentifié par votre employeur ou supérieur immédiat lequel situe votre poste par rapport aux autres cadres.
  • Une attestation de l’employeur confirmant que vous êtes disponible pour assister aux cours.
  • Une pièce d’identité selon votre statut (soit les documents de référence demandés par le programme)
  • Un relevé de notes officiel

    • Si votre baccalauréat a été complété dans une autre université que l’Université de Sherbrooke, vous devez demander au Bureau du registraire de l’Université d’origine d’émettre un exemplaire de votre relevé de notes officiel. Notez que l’enveloppe ainsi que les documents officiels doivent porter un sceau garantissant que la pièce n’a pas été altérée. Si le relevé de notes est transmis par voie électronique, assurez-vous qu’il se réalise de « registraire à registraire ». Si le relevé de notes est transmis par la poste, assurez-vous qu’il est envoyé par l’université émettrice à l’adresse :

      Centre Laurent Beaudoin
      École de gestion de l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil)
      150, place Charles-Le Moyne, bureau 200
      Longueuil (Québec) J4K 0A8