Qu'est-ce que le DELF/DALF?

Le Diplôme d’études en langue française (niveaux A1, A2, B1 et B2) et le Diplôme approfondi en langue française (niveaux C1 et C2) sont des diplômes reconnus par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’Intégration du Québec si vous souhaitez immigrer au Canada et au Québec. Ils sont conçus par France Education international, plus exactement par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et délivrés par le ministère de l’Éducation français. Plusieurs centres de passations se trouvent au Québec et au Canada.

Validité des résultats : à vie (mais dans le cadre d’une immigration au Québec, les résultats ne sont valides que 2 ans). Un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation français comportant votre niveau vous est remis.

Description des épreuves

Le DELF et le DALF évaluent la maitrise de 4 compétences langagières. Il est obligatoire de se présenter à ces 4 épreuves pour l’obtention du diplôme.

  • Compréhension orale
  • Production orale
  • Compréhension écrite
  • Production écrite

Selon le niveau ciblé, les épreuves ont une durée différente et les activités sont plus complexes.

Important : Contrairement au TEF/TEFAQ/TEFCANADA et au TCF/ TCFQ, lors du DELF ou DALF le candidat se présente à un examen avec un niveau ciblé, par exemple : DELF B1. Pour le TEF/TEFAQ/TEFCANADA et le TCF/TCFQ, selon les résultats du candidat, un niveau lui est attribué.  

Rappel des niveaux :

  • A1 et A2 : niveau débutant
  • B1 et B2 : niveau intermédiaire
  • C1 et C2 : niveau avancé

Dates des prochains ateliers

Session d'automne 2021

Partie 1 (en groupe) : vendredi 8 octobre 2021, de 16 h à 19 h, sur Teams

Partie 2 (individuel – 1h) : rendez-vous à déterminer entre le 11 octobre 2021 et le 18 octobre 2021

Formulaire d'inscription

PLACES LIMITÉES ! COÛT DE LA FORMATION : 150 $

Session d'hiver 2022

À venir

Session d'été 2022

À venir

Inscription