Le français vous donne du fil à retordre ? C’est normal. Les ressources suivantes existent pour vous aider à progresser vers la maitrise de cette langue.

Antidote

Tous les ordinateurs du campus sont équipés d'Antidote, un logiciel québécois spécialisé dans les ouvrages de référence et l'autocorrection. Le logiciel inclut le repérage d’une multitude d’erreurs de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, de vocabulaire et de typographie. Il remarque les répétitions, propose des corrections simples ou groupées et signale les mots écrits de manière différente dans un même texte.

Utilisez-le, il deviendra un allié précieux!

Usito

Usito est un dictionnaire électronique qui décrit le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Cet outil a été créé à Sherbrooke et vous y avez accès gratuitement; consultez-le!

Formation individualisée 

Besoin d'un coup de pouce supplémentaire dans votre apprentissage? Le Centre de langue offre des formations individualisées et sur mesure.

Clé du français langue seconde

La Clé du français langue seconde offre gratuitement de l'aide, sur rendez-vous, aux membres de la communauté étudiante qui n'ont pas le français comme langue maternelle.

Ce service est offert par des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme ayant le français comme objet d'études.

Guide linguistique

Référence en matière de langue à l'UdeS, le Guide linguistique est un site incontournable pour en savoir davantage sur les services de soutien, les outils et les actualités portant sur la langue française.