Rédiger des textes universitaires comporte plusieurs défis. Il faut faire des recherches, planifier son texte, choisir le bon vocabulaire, articuler son discours, utiliser les bons temps de verbes, exprimer clairement sa pensée, respecter les délais et tout cela, sans faire de faute! Un autre défi se posera à vous : vous devrez apprendre à citer adéquatement vos sources. C'est une exigence importante dans le milieu universitaire. 

    Intégrité intellectuelle

    En adoptant aujourd'hui les comportements qui vous permettront de réussir en toute honnêteté, vous vous munissez d'outils qui vous seront profitables tout au long de votre parcours universitaire.

    Liens à consulter

    Comment bien citer

    Maintenant que vous connaissez l'importance de l'intégrité intellectuelle, comment citer vos sources adéquatement ? 

    Pourquoi citer?

    Tout d'abord, il est très important que vous compreniez quelles sont les attentes de l'UdeS en matière d'intégrité intellectuelle.

     Le vocabulaire de l'intégrité intellectuelle

    Citation, référencement, note de bas de page, bibliographie... Connaissez-vous bien la différence entre chacun de ces termes?

    Comment intégrer des citations

    Vous connaissez maintenant les attentes de l'UdeS en matière de référencement, vous comprenez la différence entre citation et bibliographie, vous savez même distinguer une source fiable d'une source qui n'est pas crédible... Il vous reste le plus important : comment fait-on pour citer?

    Moodle Cite des sources!

    Le module Cite tes sources! est offert gratuitement sur Moodle à toute la communauté étudiante.