Plus que jamais, l'Université de Sherbrooke est ouverte à l'apport des étudiantes et des étudiants internationaux

Les cours de français pour non-francophones offerts au Centre de langues préparent les étudiantes et les étudiants à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des situations professionnelles, scolaires et de la vie courante. Ces cours de niveau universitaire visent le développement de compétences langagières, communicatives et culturelles afin de leur fournir les outils nécessaires à leur intégration sociale sur le campus et au-delà des murs de la classe. Les échanges et les interactions en petits groupes favorisant l’aisance et la fluidité d’expression sont privilégiés.

Par ailleurs, afin de profiter des avantages du milieu francophone où est ancré le Centre de langues, la collaboration avec les organismes communautaires de la région est mise de l’avant, de même qu’un contact privilégié avec des francophones dans le cadre de travaux d’équipe

Enseignement de qualité et animation pédagogique

Tous nos cours intègrent des ateliers de mise en pratique et sont offerts par des enseignantes et enseignants compétents, dynamiques et passionnés. Les étudiantes et les étudiants peuvent également compter sur la présence d’une personne responsable de l’animation pédagogique.

Les technologies au service de l’enseignement

Par ailleurs, le Centre de langues, grâce à son approche pédagogique, tend à intégrer la matière sur des plateformes multimédias. Cette utilisation des technologies permet une progression flexible et personnalisée. Elle provoque aussi davantage d’interactions ainsi qu’un contact avec des documents pédagogiques authentiques et interactifs. Des chargées de cours du Centre de langues ont d’ailleurs remporté des prix attribués par TV5 pour la qualité de leurs scénarios pédagogiques.

Des cours de tous niveaux sont offerts chaque session et peuvent mener à l’obtention d’une certification universitaire :

Parce que le français, c’est bien plus que de la grammaire, plusieurs cours spécifiques sont proposés :

  • Correction phonétique I et II : pour améliorer l’aisance orale et faciliter la communication à partir de la langue maternelle (niveau 1 et niveau 2).
  • Particularités du français parlé au Québec : pour interagir efficacement et mieux s’intégrer dans son environnement universitaire, professionnel et personnel.
  • Perfectionnement oral : animer des tables rondes, participer à des discussions, collaborer à des projets et groupes de travail avec des francophones.
  • Arts et culture : pour approfondir ses connaissances de la langue et de la culture québécoises ainsi que mieux la comprendre à travers le cinéma, la chanson, les arts populaires, les beaux-arts et la littérature.
  • Interaction socioculturelle : pour apprivoiser Sherbrooke, le campus de l’Université et les premiers échanges avec des francophones.
  • Cours avancés de rédaction (niveau 1, niveau 2 et niveau 3).

Une expérience d'apprentissage hors du commun dans une atmosphère stimulante et motivante à l'intérieur d'un milieu universitaire francophone