Aide à la rédaction et à la communication efficace (ARCE)

Une approche novatrice : l'arrimage des expertises disciplinaires complémentaires

L’arrimage complet entre les contenus pédagogiques en rédaction et en communication et les exigences disciplinaires garantit l’efficacité des formations de l'ARCE.

  • Synergie entre l’expertise disciplinaire et l’expertise en rédaction et en communication pour optimiser les apprentissages.
  • Développement d’une formule pédagogique spécifique en fonction des besoins précis découlant du dialogue avec les responsables de programmes.
  • Formations hybrides en rédaction basées sur les genres d’écrits pratiqués dans les disciplines et ajustés en fonction de la finalité de ces écrits.

Éventail de formations sur mesure

Selon les besoins, le partenariat avec les programmes peut prendre diverses formes :

  • cours complets (crédités ou non);
  • ateliers ou modules à l’intérieur de cours disciplinaires (coenseignement);
  • accompagnement individualisé pour la rédaction de travaux, d'articles, d'essais, de mémoires, de thèses ou de demandes de subvention (tutorat);
  • ressources pour l’autoformation;
  • ressources en ligne (documentation et services d’aide personnalisée). À venir

Exemples de formations

Les éléments abordés dans le cadre des formations peuvent toucher de nombreuses facettes de la rédaction et de la communication : structuration des idées, articulation d’une pensée critique, analyse et synthèse de documents, référencement et recherche d'information, rédaction de divers types d'écrits et préparation de communications et d’exposés.

Quelques exemples :

  • appropriation des discours et genres d’écrits universitaires et scientifiques;
  • analyse et synthèse de textes à caractère scientifique;
  • rédaction de rapports techniques ou autres;
  • rédaction d’essais, de mémoires et de thèses;
  • rédaction d’articles scientifiques ou de vulgarisation;
  • mise à niveau linguistique et perfectionnement langagier;
  • préparation d’exposés oraux et de communications scientifiques;
  • recherche d'information et référencement;
  • appropriation d’outils d’aide à la rédaction et à la communication.