Microprogramme de 1er cycle en anglais langue seconde appliqué au droit

Pour se démarquer et communiquer en anglais avec précision en contexte juridique

En collaboration avec la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Pour interagir à un niveau professionnel en droit, le bilinguisme n'est plus seulement un atout mais un besoin crucial. Ce constat, fait par la Faculté de droit de l’UdeS, a été mis davantage en lumière par un récent rapport du ministère de la Justice canadien : État des lieux sur la situation de l'accès à la justice dans les deux langues officielles.

Des lacunes en anglais limitent non seulement l’employabilité et l’efficacité des professionnels du droit, mais elles font en plus obstacle à l'accès de la minorité anglophone à la justice, qui est pourtant une obligation constitutionnelle (frais de traduction, représentation inadéquate).

Composé de 9 crédits, ce microprogramme permet aux étudiantes et aux étudiants non anglophones d'approfondir leur maîtrise de l'anglais écrit et oral pour communiquer avec fluidité et efficacité en anglais dans le domaine juridique. Il leur permet aussi de pouvoir traiter de sujets complexes et spécialisés en droit.

Aperçu des cours
ANS460 Communication orale pour le droit
ANS461 Communication écrite pour le droit
ANS462 Anglais - La profession juridique
ANS463 Anglais - La révision de textes juridiques
ANS464 Anglais - Le rôle de conseiller juridique
ANS510 - Anglais - Prendre la parole en public

L’étudiante ou l’étudiant qui s’inscrit à ce programme complémentaire à sa discipline principale obtiendra, au terme de ses études, deux diplômes qui attesteront de ses nouvelles compétences. Il s'agit là d'un atout certain dans le développement de son profil professionnel.

Fiche officielle du microprogramme en anglais langue seconde appliqué au droit

Information
langues@USherbrooke.ca
Tél. : 819 821-8000, poste 62560
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 62560