Français langue seconde

Plus que jamais, l'Université de Sherbrooke est ouverte à l'apport des étudiantes et des étudiants internationaux

» French as a Second Language (English Presentation)

Les cours de français pour non-francophones offerts au Centre de langues préparent les étudiantes et les étudiants à communiquer, à l’oral et à l’écrit, dans des situations professionnelles, scolaires et de la vie courante. Ces cours de niveau universitaire visent le développement de compétences langagières, communicatives et culturelles afin de leur fournir les outils nécessaires à leur intégration sociale sur le campus et au-delà des murs de la classe. Les échanges et les interactions en petits groupes favorisant l’aisance et la fluidité d’expression sont privilégiés.

Enseignement de qualité et animation pédagogique

Tous nos cours intègrent des ateliers de mise en pratique et sont offerts par des enseignantes et enseignants compétents, dynamiques et passionnés. Les étudiantes et les étudiants peuvent également compter sur la présence d’une personne responsable de l’animation pédagogique.

Les technologies au service de l’enseignement

Par ailleurs, le Centre de langues, dû à son approche pédagogique, tend à intégrer la matière sur des plateformes multimédias. Cette utilisation des technologies permet une progression flexible et personnalisée. Elle provoque aussi davantage d’interactions ainsi qu’un contact avec des documents pédagogiques authentiques et interactifs. 

Plusieurs certifications possibles

Des cours de tous niveaux sont offerts chaque session et peuvent mener à l’obtention d’une certification universitaire :

Cours spécialisés

Parce que le français, c’est bien plus que de la grammaire, plusieurs cours spécifiques sont proposés :

La Clé du français langue seconde

Enfin, le service à la clé en français langue seconde, qui est animé par des francophones, offre gratuitement des activités culturelles et des dîners hebdomadaires, en plus de proposer des rencontres individualisées pour celles et ceux qui désirent pratiquer leur français.

Une expérience d'apprentissage hors du commun dans une atmosphère stimulante et motivante à l'intérieur d'un milieu universitaire francophone