Foire aux questions: anglais pour le droit

1. Quels sont les préalables des cours d'anglais pour le droit?

  • Avoir complété ANS 300 (anglais intermédiaire II) ou ANS 320 (Anglais des affaires I) ou être classé au niveau 4 ou plus au test de classement. Les résultats au test de classement sont valides pendant un an.

2. Je souhaite m'inscrire à un cours d'anglais. Par où commencer?

3. En quoi consiste le test de classement en ligne?

  • D'une durée de 1 h 15, ce test détermine le niveau des cours et le microprogramme qui vous conviennent. Il ne doit donc pas être pris à la légère. Puisqu’il s’agit d’un test calibré, il n’est pas possible d’arrêter à mi-chemin et de le reprendre plus tard. Après avoir complété le test, vous recevrez, dans les minutes qui suivent, un courriel qui indique votre niveau et les cours qui vous sont accessibles. 

4. J'ai reçu mon classement au test, mais j'ai l'impression d'avoir été classé à un niveau au-dessus du mien.

  • Le test de classement fournit l'information adéquate pour votre placement dans les cours ANS. Si vous croyez avoir répondu instinctivement à certaines questions du test, cela participe de cette assimilation inconsciente des connaissances. Il n'est pas rare que les étudiantes et les étudiants doutent de leur classement au départ : étudier une langue seconde représente un défi et nos cours vous permettront de vous améliorer. La pédagogie active et les ressources proposées par nos enseignants chevronnés sont ajustées au niveau pour vous accompagner dans votre apprentissage. 

5. J’ai déjà fait le test de classement mais je ne me souviens plus de mon niveau. Dois-je refaire le test?

  • Il est demandé de conserver le courriel dans lequel vous recevez vos résultats.
  • Vous pouvez aussi contacter le secrétariat du Centre de langues pour demander votre résultat :

    • Par téléphone : 819 821-8000, poste 62560 ou sans frais, au 1 800 267-UdeS, poste 62560
    • Par courriel : Langues@USherbrooke.ca
    • En personne : Local A3-200 de la Faculté des lettres et sciences humaines

6. J’ai fait le test de classement il y a quelque temps. Dois-je le faire à nouveau avant de m’inscrire?

  • Les résultats au test de classement sont valides pendant un an. Vous n’avez à le refaire que si votre test date de plus d’un an.

7. Quelles certifications universitaires puis-je obtenir en anglais?

8. Quels cours d'anglais puis-je prendre dans les programmes en langue?

9. Comment choisir le bon programme pour moi?

  • Le résultat du test de classement en anglais est nécessaire afin de connaître votre niveau.
  • Le microprogramme en anglais appliqué au droit comprend des cours de niveau 3 à 6.
  • Le microprogramme en anglais avancé est destiné aux niveau 4, 5 et 6.
  • Le microprogramme en anglais fonctionnel est destiné aux niveaux fondamental et intermédiaire, qui comprend les cours de niveau 1 à 3.

10. Comment les notes apparaissent-elles dans mon programme?

  • Les résultats des cours d'anglais pour le droit (ANS 460, ANS 461, ANS 462) sont comptabilisés séparément dans le relevé de notes, qu'ils soient dans votre programme de droit ou qu'ils apparaissent dans votre microprogramme ou certificat en anglais.
  • La note finale des cours d'anglais siglés ANS et ANG correspond au barème de notation alphanumérique du Centre de langues. En date de l'automne 2019, ce barème de notation est utilisé dans les cours d'anglais en contexte juridique; la finalité "réussite ou échec" a été remplacée par une note alphanumérique.

11. Je voudrais faire un cours d'anglais général pour réviser les bases avant de faire les cours plus spécialisés. Est-ce possible?

  • Oui, c'est possible et fortement recommandé. D'ailleurs, un bon nombre de cours d'anglais général et de perfectionnement font partie des activités au choix dans le bloc 2 du microprogramme en anglais appliqué au droit.

12. S’il y a un conflit d’horaire en raison d’une reprise de cours en droit, qu’est-ce que je fais?

  • Selon une entente avec la Faculté de droit, la priorité est accordée au cours d'anglais.
  • Si le conflit d’horaire est causé par la Faculté de droit, avisez un responsable de cette dernière afin que des mesures de reprises soient prises. L'enregistrement d'une reprise de cours de droit est généralement possible.

13.  Le cours ANS 460 Communication orale pour le droit est offert en modalité HYBRIDE et en PÉDAGOGIE INVERSÉE. En quoi cela consiste-t-il?

  • La pédagogie inversée invite les étudiantes et les étudiants à prendre connaissance de la théorie en dehors de la classe, de façon autonome et individuelle, afin d’optimiser la pratique, l’interaction, l’intégration et la rétroaction en classe. La période en classe qui s’en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. L’enseignant explique donc peu de matière en classe à l’ensemble du groupe, cette partie étant faite individuellement par chacun des étudiantes et des étudiants en dehors des heures de classe.
  • Un cours en modalité hybride comporte des parties à compléter en ligne et d’autres en classe. Dans ce cours d’anglais pour le droit en particulier, la majeure partie de la théorie est présentée sur Moodle (à distance, en autonomie guidée). Les modalités en ligne et en classe étant complémentaires l’une de l’autre, les étudiantes et les étudiants sont tenus de faire les parties à distance dans les temps demandés, car elles sont préalables aux activités en classe. Un accès à Internet et une certaine aisance en informatique sont donc importants.

14.  Certains cours d'anglais pour le droit sont offerts en ligne. En quoi cela consiste-t-il?

  • Nous offrons deux cours en ligne: ANS 461 et ANS 462.
  • Il s’agit de cours offerts entièrement à distance sur Moodle. Les apprenant(e)s peuvent donc les suivre de n’importe où dans le monde, en autant qu’ils aient un accès fiable à internet. Une présence physique au campus n’est pas requise.
  • Les activités sont ASYNCHRONES, c’est-à-dire qu’elles peuvent être complétées à votre rythme à l’intérieur des délais prévus. Ainsi, chaque étudiante et étudiant gère son travail académique et son temps selon ce qui lui convient, à l’intérieur des délais prédéterminés.

15. Offrez-vous des cours de français juridique pour les anglophones?

16. Combien coûtent les cours d'anglais?

  • Les frais de scolarité pour les cours crédités en langue sont les mêmes que pour les cours de baccalauréat.

17.  Existe-t-il un équivalent au TOEIC ou TOEFL pour le domaine du droit?

  • Oui. Il en existe deux principalement utilisés en Europe bien qu’ils soient reconnus dans plusieurs pays. Il s’agit du TOLES (Test of Legal English Skills) et du ILEC (International Legal English Certificate). Ils ne sont pas encore offerts au Québec.
  • Toutefois, d'autres tests standardisés de compétences générales sont offerts sur le marché. Par exemple le TOEIC (Test of English for International Communication) ou le IELTS (International English Language Test System).
  • Le Centre de langues offre certains tests standardisés. Pour plus de détails, consultez la page sur les tests et évaluations: https://www.usherbrooke.ca/centredelangues/tests-et-certifications/

18. Puis-je obtenir du soutien dans le choix de mes cours d'anglais?

  • La responsable pédagogique en anglais peut vous donner des conseils sur votre parcours ou votre choix de cours. Contactez-la à ans.langues@USherbrooke.ca, au 819 821-8000, poste 66104 ou en personne, au local A3-251 de la Faculté des lettres et sciences humaines.
  • Chaque étudiante et étudiant doit évaluer le temps qu’il peut consacrer à un cours supplémentaire, indépendamment de l’année où il se trouve dans son cheminement. Si vous vous questionnez à ce sujet, contactez Mtre Éliane-Marie Gaulin à la Faculté de droit. 

19. Je n'ai pas pu assister à la dernière séance d'information. Que puis-je faire?

  • Tout d'abord, visitez le site du Centre de langues, où se retrouvent la plupart des informations relatives aux cours et programmes en anglais.
  • En particulier, visitez la page consacrée à l'anglais pour le droit. Deux Foires aux questions sont disponibles: FAQ générale et FAQ pour le droit.
  • Inscrivez-vous à ce site Moodle pour accéder aux documents de la séance d'information et pour avoir un aperçu des cours et programmes en anglais appliqué au droit. L'accès est restreint aux étudiantes et étudiants de l'UdeS.