Pour se démarquer et communiquer en anglais avec précision en contexte juridique

En collaboration avec la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke

Pour interagir à un niveau professionnel en droit, le bilinguisme n'est plus seulement un atout mais un besoin crucial. Ce constat, fait par la Faculté de droit de l’UdeS, a été mis davantage en lumière par un récent rapport du ministère de la Justice canadien : État des lieux sur la situation de l'accès à la justice dans les deux langues officielles.

Des lacunes en anglais limitent non seulement l’employabilité et l’efficacité des professionnels du droit, mais elles font en plus obstacle à l'accès de la minorité anglophone à la justice, qui est pourtant une obligation constitutionnelle (frais de traduction, représentation inadéquate).

Cours d’anglais pour le droit

Le Centre de langues de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec la Faculté de droit, offre des cours d'anglais visant à développer l'aisance et l'efficacité dans les communications orales et écrites associées au contexte du droit :

ANS 460 Communication orale pour le droit (3 crédits, hybride)
ANS 461 Communication écrite pour le droit (3 crédits, en ligne)
ANS 462 Anglais - La profession juridique (1 crédit, en ligne)
ANS 510 Anglais - Prendre la parole en public (3 crédits, en présentiel)

Ces cours sont :

  • axés sur la pratique et les compétences professionnalisantes;
  • cumulables dans le cadre d’un microprogramme universitaire ou peuvent être suivis hors programme (dans tous les cas, les résultats ne sont pas calculés dans la moyenne du programme de droit);
  • offerts une fois par an : ANS 460 à la session d'hiver (à Sherbrooke), ANS 461 à la session d'été (à distance) et ANS 462 (à distance) à la session d'automne.

Il est important de noter que ces cours offerts par le Centre de langues portent sur l'anglais langue seconde en contexte de droit, alors que les cours d'anglais juridique (DRT) offerts par la Faculté de droit sont des cours de droit donnés en anglais.

Obtenez une certification universitaire en anglais en suivant un ou des cours supplémentaires

Ces cours sont cumulables dans le cadre d'un microprogramme en anglais langue seconde appliqué au droit (3 cours) et d'un certificat en anglais langue seconde (10 cours). Les programmes en langue peuvent être suivis à votre rythme, à temps partiel, en même temps ou non que la formation en droit.

Visionnez la capsule vidéo Maîtriser une langue seconde en contexte professionnel

Inscription à un cours d'anglais pour le droit

Projets soutenus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec

Le besoin d'enrichir les apprentissages linguistiques des étudiants et professionnels du droit s’avère donc incontournable. Pour répondre au besoin du milieu (compréhension fine, échanges et représentation adéquats avec les collègues et clients anglophones), il s’agit d’aller au-delà de ces ressources et de rendre accessibles des formations articulant les différents volets de ces apprentissages linguistiques spécifiques.

Pour ce faire, nos projets ont permis de bonifier nos cours existants en communication anglaise en contexte de droit civil québécois (projet 1) et de créer une plateforme interactive de ressources de formation pour l’ensemble des étudiants et professionnels dans le domaine juridique à l’échelle provinciale (projet 2).

Ces projets ont été possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) en utilisant les contributions prévues à l’Entente Canada-Québec (ECQ) relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et a l’enseignement des langues secondes.

Nous joindre
Aide au choix de cours et responsable pédagogique en anglais langue seconde
ans.langues@USherbrooke.ca