Apprendre l'anglais sur le campus

Pour développer son profil professionnel

La connaissance, voire la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui, plus que jamais, incontournable. Sur le marché du travail, cette langue est plus qu’un atout, elle est devenue essentielle. Lors de vos études universitaires, l’anglais est un passeport pour l’obtention de stages et pour le rayonnement de vos travaux. Enfin, d'un point de vue plus personnel, l’anglais ouvre les frontières, pour voyager et pour travailler à l'étranger.

Choisissez la formule qui vous convient le mieux

Le Centre de langues de l'Université de Sherbrooke offre une vaste gamme de cours d’anglais – généraux, de perfectionnement ou spécialisés – ainsi que des programmes d’études, tous de calibre universitaire.

Tableau descriptif des cours d'anglais langue seconde

Les cours peuvent être suivis comme cours au choix à l’intérieur d’un programme d’études ou comme étudiante ou étudiant libre. On peut également les suivre en s'inscrivant à un programme d'études en langue.

Qualifiés et expérimentés, les enseignantes et les enseignants en langues proposent une approche communicative visant à développer les habiletés des étudiantes et des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce, tant pour les débutants que pour les niveaux avancés et spécialisés.

Test de classement en ligne

Avant de déposer une demande d'admission dans un programme en anglais, il est recommandé de faire le test de classement en ligne afin de connaître son niveau.

Pour faire le test de classement

Des cours diversifiés pour répondre à vos besoins

En plus d’améliorer vos connaissances dans des cours développant vos compétences générales, vous pouvez optimiser votre niveau dans certains domaines précis en suivant des cours d’enrichissement. Que vous souhaitiez perfectionner votre prononciation, améliorer votre aisance à l’oral, développer vos connaissances du monde des affaires ou encore apprendre à rédiger des textes répondant aux exigences universitaires et professionnelles, de nombreux cours adaptés vous sont proposés.

Cours d'anglais pour le droit
Des cours d'anglais arrimés aux besoins de la pratique du droit ont été créés spécialement pour les étudiantes et les étudiants en droit : vocabulaire juridique, registres de langue, politesse, formulations avancées, prononciation. En savoir plus

Formations sur mesure, développées pour certains programmes d'études

À la demande des responsables de programme et des facultés, le Centre de langues développe des cours sur objectifs spécifiques, adaptés à une discipline et aux diverses situations qui y sont vécues, qui contribuent au parcours professionnalisant des étudiantes et des étudiants. Ainsi, des cours de ce type, destinés notamment aux cohortes étudiantes des programmes de MBA et de droit, en développement durable, en politique appliquée ainsi qu’en médecine et en sciences de la santé, ont déjà été créés. Informez-vous auprès de votre responsable de programme afin de savoir si un tel cours existe pour votre discipline.

Faites reconnaître votre maîtrise de l’anglais

Vous pouvez faire reconnaître vos compétences en anglais de façon officielle pour votre CV, vos stages et vos demandes d’études à l’étranger grâce à une certification reconnue internationalement, le TOEIC-Listening-and-Reading. Ce test permet d’évaluer et de certifier l’aptitude des personnes non anglophones à communiquer en anglais dans un contexte professionnel.

Vous pouvez également demander une évaluation langagière individualisée. Celle-ci n'est toutefois pas équivalente au TOEIC ou à toute autre test standardisé.