Langue et culture abénakises - ABK101

Ce cours d’introduction à la langue abénakise a pour objectif principal l’acquisition des connaissances langagières de base en abénakis. À travers l’apprentissage d’un vocabulaire élémentaire et des structures grammaticales de base, l’accent est mis sur la prononciation et l’écoute d’éléments de conversation simples. L’histoire des Abénakis, la tradition orale et le contexte culturel sont aussi au programme.

De façon plus concrète, différentes thématiques de la vie quotidienne seront abordées : le temps (heure, mois, etc.), les parties du corps, la famille, la nourriture, les animaux et la nature, la météo, la toponymie, etc.

Le cours « ABK101 - Langue et culture abénakises » sera offert les mercredis, à 19 h, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke. La session débutera le 4 septembre prochain.
» Pour vous y inscrire

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  • saluer et s’informer de son interlocuteur
  • se présenter (parler de soi, de sa famille, de son travail, de ses loisirs, etc.)
  • décrire le quotidien, une action ou un évènement
  • utiliser un vocabulaire de base
  • maîtriser des verbes et une grammaire de base
  • poser des questions et donner des réponses simples
  • compter jusqu’à 10

Philippe Charland, spécialiste de la langue abénakise

Philippe Charland, Ph.D. en géographie, est professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna, professeur de géographie au Cégep du Vieux Montréal et chargé de cours en histoire des Autochtones à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université de Sherbrooke.

Il enseigne la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d'Odanak, de Wôlinak et à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Membre de l'Office de la langue abénakise, il travaille actuellement sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis qui vient d’être complété et une grammaire qui devrait voir le jour en 2019. Il a aussi publié, en collaboration avec Sylvain Rivard, Les Iroquoiens (Cornac, 2015).

Philippe.Charland@USherbrooke.ca