Parcours libre

Le parcours libre convient parfaitement si vous désirez suivre des cours de langues pour votre culture personnelle ou enrichir votre curriculum vitae.

Ces cours ne s’inscrivent alors pas dans un programme et ne mènent donc pas à l’obtention d’une certification universitaire. Ils permettent toutefois d'obtenir des crédits.

Il est important de ne pas confondre « étudiant libre » et « auditeur libre ». Il n'est pas possible d'assister à un cours à titre d'auditeur ou d'auditrice libre. Les étudiants au parcours libre doivent faire les devoirs, les présentations orales et les examens afin d'obtenir des crédits.

Déposer une demande d'admission aux études libres

  1. Effectuer le test de classement gratuit (cours d'anglais, de français langue seconde et d'espagnol seulement) qui permet de déterminer le niveau de connaissance de la langue. Les résultats et les cours correspondant au même niveau sont communiqués par courriel. Il est important de conserver ses résultats.
  2. Remplir une demande d'admission (formulaire version imprimable) et l’acheminer, avec les documents requis et le paiement, au Bureau de la registraire. Des frais non remboursables sont exigés pour chaque demande d'admission.
  3. Remplir la fiche d’inscription avec les activités choisies et la faire parvenir au secrétariat des études de la Faculté des lettres et sciences humaines (local A4-159) ou à l'adresse inscription.langues@USherbrooke.ca.
  4. Consulter l’horaire des cours du Centre de langues.