Mot de la direction

La littérature et les statistiques récentes, tant aux niveaux national qu’international, démontrent que les possibilités de carrière des doctorants et doctorantes, toutes disciplines confondues, sont très diversifiées. En effet, seulement un doctorant sur cinq entamera une carrière de professeur-chercheur, alors que les quatre autres occuperont des postes en milieux industriel, gouvernemental ou auprès d’organismes non gouvernementaux. Plusieurs rapports et mémoires ont fait état des enjeux et des défis de formation face à cette réalité professionnelle. Les résultats de ces études ont aussi permis de souligner plusieurs obstacles à l’insertion professionnelle hors des murs des universités, lesquels ont mis de l’avant la nécessité d’avoir un meilleur arrimage entre les milieux professionnel et académique. Afin de s’y adapter, l’équipe du Centre compétences recherche+ (CR+) a amorcé une série de changements stratégiques afin de tenir compte de ces nouvelles données.

Notre Centre est donc en effervescence. Les chantiers se succèdent afin d’apporter des changements dans l’offre des activités de formation. Nous redoublons d’effort afin de créer un espace encore plus stimulant qui privilégie la collaboration, l’interdisciplinarité́ ainsi que l’utilisation de nouvelles technologies pour l’enseignement. Chacune des actions portées est en adéquation avec notre vision : être un partenaire stratégique des doctorants ainsi que des stagiaires postdoctoraux dans le développement et l’enrichissement de compétences nécessaires à leur employabilité.

Il va sans dire que le personnel enseignant est un élément clé dans la réussite du CR+. Par sa contribution remarquable, il permet d’offrir aux étudiants des formations uniques, enrichissantes et, surtout, grandement appréciées, comme en font foi les évaluations des activités. Je les remercie chaleureusement. Je tiens aussi à saluer la participation de nombreux conférenciers et experts provenant de différents horizons qui, par leur participation à nos activités, enrichissent grandement les apprentissages et réflexions faites par les étudiants.

Pour en apprendre davantage sur nos formations, je vous invite à consulter les rubriques de ce site ou à venir nous visiter!

Pre Nancy Dumais, directrice du CR+