Activités pédagogiques

Afin de bien répondre aux besoins des doctorants et doctorantes ainsi que des stagiaires postdoctoraux, l’accomplissement de notre mission se fait par le biais d'activités pédagogiques axées sur le développement de compétences liées notamment à :

Communication

Activités pédagogiques permettant de développer des habiletés en rédaction scientifique, de communiquer efficacement avec les médias ainsi qu’avec son équipe et d’explorer différents moyens de communication permettant la vulgarisation de projets de recherche.

Efficacité professionnelle et personnelle

Activités pédagogiques pour le développement de stratégies permettant de gérer efficacement des équipes, son temps personnel et professionnel, de financer ses projets, de résoudre des problèmes et d’avoir un esprit critique.

Leadership et management

Activités pédagogiques pour mieux cerner la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la gestion des priorités, des différentes étapes et des budgets. Le leadership est un atout majeur pour l’employabilité et pour une gestion efficace de projets d'envergure.

Professionnalisme et conduite responsable de la recherche

Activités pédagogiques pour mieux comprendre ce qu’est une conduite responsable et adopter des compétences et des attitudes appropriées en milieu professionnel. On y apprend à protéger et valoriser le savoir, à conduire de façon responsable une recherche et à gérer la diversité en milieu professionnel.

Gestion de carrière

Activités pédagogiques pour apprendre à gérer sa présence sur les réseaux sociaux et professionnels, à rédiger un curriculum vitae, à construire un réseau de contacts et à passer efficacement des entrevues.