Aller au contenu

Cahier 18 (2022)

Appel à textes

"Femmes et traduction, femmes en traduction"

Sous la direction de Nicole Côté et d'Alina Ruta

Les Cahiers Anne-Hébert invitent les intéressé.e.s à soumettre une proposition d’article pour leur numéro 18, intitulé «Femmes et traduction, femmes en traduction» d’ici le 1er décembre 2021. Le numéro veut aborder les textes littéraires traduits de personnes qui s’identifient comme femmes, de femmes qui traduisent, mais aussi de personnes qui étudient les textes de femmes en traduction, particulièrement de femmes issues de minorités.

C’est pourquoi ce numéro invite les analyses textuelles et intersectionnelles du travail de traduction. À quels écueils se heurtent les traductrices ou traducteurs qui tentent de rendre justice au contexte élargi du texte afin d’éviter les mésinterprétations, de tenir compte des relations de pouvoirs inscrites dans le texte? Par ailleurs, comment rendre à la fois le texte, dans toute sa richesse sonore, rythmique, et le contexte élargi, nécessairement politique, qui tiendrait compte des références aux questions de féminisme, de genre et de sexuation (Simon, 1996 & Von Flotow, 1997) pour lesquelles se posent simultanément des questions de racisation, de classe sociale, et de communautés interprétatives (P. Hill Collins, 2019)? On le sait, le poétique n’exclut pas d’office le politique en traduction.

Comment rendre justice à une forme qui enracine le sens chez des écrivaines et dans des langues-cultures aux moyens vastement différents, mais aussi selon des héritages culturels où les femmes et les personnes racisées, entre autres autochtones, ont traditionnellement été effacées ou diminuées?

Nous voudrions laisser la place à des personnes de tous horizons travaillant sur des textes de personnes qui s’identifient comme femmes, qu’elles proposent des analyses de traduction effectuées par d’autres, ou qu’elles proposent et justifient leurs propres solutions à quelques-uns des problèmes entrevus en traduction.

Veuillez donc soumettre votre proposition d’article (250-500 mots) avec le titre ainsi qu’une brève notice biographique (50-100 mots) d’ici le 1er décembre 2021 à Centre.Anne-Hebert@USherbrooke.ca. Un comité de pairs évaluera les propositions, et une réponse vous sera envoyée le 15 décembre 2021.

On demandera de faire parvenir par courriel les articles complétés à Alina Ruta (Alina.Ruta@USherbrooke.ca) et à Mélanie Beauchemin (Melanie.Beauchemin@USherbrooke.ca) pour le 1er mars 2022.

Nous vous invitons à consulter le protocole de rédaction.