Parution du numéro "Femmes et fantastique au Canada" de la revue Otrante

En librairie le 1er juin 2021, le 49e numéro de la revue Otrante intitulé "Femmes et fantastique au Canada" sous la direction de Patrick Bergeron (Université du Nouveau-Brunswick), Arnaud Huftier (Université Polytechnique Hauts-de-France) et Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke) aux Éditions Kimé.

Fantastique, femmes et Canada: pris séparément, chaque terme renvoie à des territoires, amenant avec eux leur lot de questions sur les frontières. Mais qu'en est-il lorsqu'ils sont associés? Ne verrait-on pas émerger une nouvelle cartographie, créant ainsi un regard neuf sur les frontières?

C'est ce regard inédit sur les frontières qui nous intéresse dans ce volume d'Otrante: les récits à effets de fantastique d'auteures québécoises et canadiennes permettent de dégager une nouvelle perspective sur les questions de genres, d'identités, de langues. Ils permettent aussi d'envisager d'une manière autre un au-delà des frontières, qu'il s'agisse des États-Unis voisins ou de l'Europe.

Il convenait d'arpenter cette cartographie avec pour guides des écrivaines représentatives, à différents égards. On retrouve ainsi dans ce volume des auteures phares de la littérature canadienne (Anne Hébert, Margaret Atwood), des voix de la relève (Christiane Vadnais, Maude Deschênes-Pradet), des voix nouvelles autochtones (Tanya Tagaq), de même que des voix dites migrantes (Ying Chen, Silvia Moreno-Garcia). On y retrouve par ailleurs des entrées dans les territoires du fantastique par des auteures généralement associées à la science-fiction et à la fantasy (Élisabeth Vonarburg), ainsi que des auteures qui revisitent la tradition, aussi bien celle du conte (Emma Donoghue, Audrée Wilhelmy) que celle de la littérature gothique (Martine Desjardins) ou nouvellière (Christiane Lahaie). Autant d'auteures qui, dans la diversité de leurs points de vue, interrogent avec le plaisir de l'effroi les frontières d'une cartographie qui a pour titre Femmes et fantastique au Canada.

Avec les contributions de : Mélanie Beauchemin, Sophie Beaulé, Patrick Bergeron, Rachel Bouvet, Nicole Côté, Emma Donoghue, Noémie Dubé, Gilles Dupuis, Yves Favreau, Valérie Fiset-Sauvageau, Arnaud Huftier, Christiane Lahaie, Jean-François Létourneau, Mathieu Lottiaux, Manuela Mohr, Silvia Moreno-Garcia, Camille Néron, Nathalie Watteyne.