Nouvelle parution - "Tombeaux poétiques et artistiques. Fortunes d'un genre" sous la direction de Marik Froidefond et Delphine Rumeau

Tombeaux poétiques et artistiques. Fortunes d'un genre, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2020.

Parution de l'ouvrage Tombeaux poétiques et artistiques. Fortunes d'un genre sous la direction de Marik Froidefond et Delphine Rumeau aux Presses Universitaires de Rennes.

Le "tombeau poétique" apparaît en France, au XVIe siècle: il s'agit d'un recueil collectif pour un puissant, qui fait concurrence au monument de pierre pour assurer la gloire du défunt célébré. Le tombeau connaît une histoire à éclipses: il se constitue en genre musical, avant d'être ressuscité poétiquement à la fin du XIXe siècle, même si la forme collective se raréfie, et persiste au XXe et XXIe siècles. Or, fait remarquable, le terme n'a pas d'équivalent exact dans d'autres langues. Le genre serait-il spécifiquement associé à la langue française? Les études réunies dans ce volume mettent en regard les tombeaux français avec de possibles équivalents: élégie anglaise, stances espagnoles, monument russe, oeuvres "in memoriam". Cet ensemble permet ainsi de conduire une réflexion sur les spécificités des genres dans différentes traditions, mais aussi sur les liens qui les unissent. Il s'inscrit en outre dans une perspective intermédiaire, en confrontant poésie, musique, peinture et sculpture. Ce faisant, il pose des questions essentielles sur le rapport de l'art au deuil, à la mémoire, mais aussi à la transmission et à la tradition. 

Marik Froidefond est maîtresse de conférences en littératures comparées à l'Université Paris-Diderot. Ses travaux portent sur la poésie moderne et contemporaine et sur le dialogue entre la poésie et les arts (musique, peinture en particulier).

Delphine Rumeau est maîtresse de conférences HDR en littératures comparées à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les genres poétiques et sur les questions de réception et de transmission de la poésie.

Pour écouter un entretien avec Delphine Rumeau sur le tombeau poétique ou artistique, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.