Je tiens un trait d'union entre mes doigts | Colloque étudiant en recherche-création

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Espace Anne-Hébert (A3-330), Faculté des lettres et sciences humaines, Campus principal

Description : Inspirée par le vers du poète Kaie Kellough (2020), la thématique de cette année portera sur le trait d’union que tiennent entre leurs doigts les étudiant.e.s en recherche-création.

Signe muet, mais néanmoins essentiel, le trait d’union qui lie la recherche à la création se soumet à l’interprétation, la subversion et l’actualisation par les étudiant.e.s, auteurices et praticien.ne.s, au moment où iels conçoivent leur projet à l’intérieur ou dans les marges de l’université.

Ce colloque sera ainsi l’occasion de donner de la visibilité au dynamisme de la recherche-création émergente qui, des poétiques d’auteurices aux oeuvres de performance, de la lecture à l’écriture, du poème aux pratiques multidisciplinaires, du roman aux conceptualisations savantes, de la recherche action à la « pensée en acte », témoignent de l’hybridité et de la complexité des approches en recherche-création littéraire.

Avec la participation de :
Noëmie Brière (UdeS), Léonie Boudreault (Librairie Les Deux Sœurs) Ludovic Champagne (UQTR), Gaëlle Étémé Lebogo (UdeS), Philippe Lefebvre (UdeS), Valérie Mérette (UdeS), Léa Murat-Ingles (UdeS), Laurence Patenaude (UdeS), Jade Préfontaine (UQAM), Alexandre Rainville (UdeS), Allyson Rodrigue (UdeS) et le collectif OBÈLE

L'événement est organisé dans le cadre des activités du laboratoire transculturel VersUS, par Allyson Rodrigue, Francesca Lahaye-Tardif, Gaëlle Eteme Lebogo, Laurence Patenaude, Noëmie Brière (Université de Sherbrooke), Thomas Vaillancourt et Valérie Mérette (Université de Sherbrooke), sous la supervision de la Pre Stéphane Martelly (Université de Sherbrooke).