Aller au contenu

Séminaire du CRILCQ - Conférence de Camille Néron

Date :
Mercredi 1er février 2023
Heure :
À 13 h 
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A6-2004 de la Faculté des lettres et sciences humaines

Description :

Dans le cadre du Séminaire du CRILCQ de l'hiver 2023, "Ateliers et poétiques d'écrivains et d'écrivaines", Nathalie Watteyne (CRILCQ, Université de Sherbrooke) reçoit Camille Néron, qui donnera la conférence "Dans l'atelier de Virginia Woolf: regard sur l’écriture de La promenade au phare et des Vagues".

L'événement se tiendra le mercredi 1er février 2023, dès 13 h, à l'Université de Sherbrooke, au local A6-2004.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE
La romancière anglaise Virginia Woolf est l’une des figures phares de la modernité littéraire du 20e siècle. Nous entrons ici au cœur du processus créateur de deux de ses plus importants romans: La promenade au phare (1927) et Les vagues (1931). Il s’agit de voir par quel moyen l’écrivaine tente de trouver sa "méthode" personnelle, mais surtout de quelle manière elle réfléchit et travaille le texte pour arriver à mettre sur papier "la vie elle-même qui s’écoule" avec l’idée que "le procédé qui consiste à narrer tranquillement les choses ne peut être bon" (Woolf, Journal d’un écrivain).

À PROPOS DE CAMILLE NÉRON
Camille Néron détient un doctorat en études littéraires et culturelles de l’Université de Sherbrooke (2022) et enseigne la littérature au Cégep de Sherbrooke, au Collégial du Séminaire de Sherbrooke et à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le roman moderne, l’écriture des femmes et la filiation littéraire entre Anne Hébert et Virginia Woolf. Elle a présenté plus d’une douzaine de communications ou conférences grand public et publié différents articles sur les œuvres de ces écrivaines, et ce, au Québec comme à l’international.


Piece jointe :

Affiche - Conférence de Camille Néron (846.02 ko)