Anne Hébert: des vies, une vie, une oeuvre, par Marie-Andrée Lamontagne

Le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, vous convie à la conférence de Marie-Andrée Lamontagne intitulée « Anne Hébert : des vies, une vie, une œuvre ». L'activité se tiendra le jeudi 14 novembre 2019, à 16 h 15, à la Salle du Conseil (A4-166) de la Faculté des lettres et sciences humaines. Comment raconter une vie? – tâche impossible et pourtant nécessaire parfois. La biographie, genre littéraire à part entière, compte plusieurs réussites qui apportent un démenti à l’adjectif « impossible ». Anne Hébert. Vivre pour écrire (Éditions du Boréal) est le récit d’une vie entière vouée à la littérature. Pour ce faire, il m’a fallu non seulement documenter et mettre en récit les vies successives d’Anne Hébert, mais aussi être attentive aux autres vies qui se sont greffées à elles, pour diverses raisons : amitiés, amours, circonstances, époque. Que révèlent d’Anne Hébert toutes ces vies, les siennes et celles des autres? Marie-Andrée Lamontagne est romancière, journaliste, éditrice et biographe d’Anne Hébert. Grâce à la précieuse collaboration de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke, il sera possible de vous procurer sur place un exemplaire de la biographie d’Anne Hébert.