Prix scientifique Anne-Hébert (Cinquième édition)

Le Prix scientifique Anne-Hébert, décerné par le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, a pour but de rendre hommage à Anne Hébert, qui a légué son fonds d’archives à l’Université. Ce prix couronne tous les deux ans un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat (imprimé, multimédia) portant en tout ou en partie sur l’œuvre de l’écrivaine.

Pour participer, les candidats doivent avoir effectué le dépôt final de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat en français ou en anglais portant au moins en partie sur Anne Hébert dans une université canadienne ou étrangère entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Les manuscrits soumis doivent être entièrement libres de droits. Le dossier de candidature (lettre de présentation, curriculum vitae, mémoire ou thèse, en trois exemplaires) doit être accompagné des rapports d’évaluation du jury de mémoire ou de thèse ainsi que d’une lettre de recommandation d’une professeure ou d’un professeur œuvrant dans une université reconnue.

Le comité de sélection est composé de deux spécialistes de l’œuvre d’Anne Hébert et de la directrice ou du directeur du Centre Anne-Hébert. En cas de conflit d’intérêt, le comité de direction nomme une autre personne, et la directrice ou le directeur fait le suivi.

La lauréate ou le lauréat se verra remettre un document officiel attestant l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 1000 $. Pour cette cinquième édition, le jury désignera exceptionnellement deux lauréats, qui recevront chacun une bourse de 1000 $.  

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 15 mars 2017. Le nom des lauréats sera dévoilé au cours de l’automne 2017.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au Centre Anne-Hébert, à l’adresse suivante :

Madame Christiane Bisson
Prix scientifique Anne-Hébert
Centre Anne-Hébert
Faculté des lettres et sciences humaines
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke, Québec J1K 2R1
Canada