Aller au contenu

Première édition

Prix du Centre Anne-Hébert - volet recherche-création

Le Centre Anne-Hébert valorise la création littéraire à l’université, et ce, dans tous les genres littéraires (poésie, récit, roman, théâtre, nouvelle, essai). À la recherche de voix singulières dans la communauté étudiante à la maîtrise ou au doctorat, nous avons créé le Prix du Centre Anne-Hébert – volet recherche-création. Ce prix a pour but de souligner, tous les trois ans, la qualité exceptionnelle d’un mémoire de maîtrise ou d’une thèse de doctorat en recherche-création dont le volet créatif ou réflexif se rapporte à un écrit de femme.

Pour participer, les candidates et les candidats doivent respecter les conditions suivantes:

  • Avoir effectué le dépôt final de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat dans une université canadienne ou étrangère, entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2020;
  • Soumettre un manuscrit en français entièrement libre de droits;
  • Remettre un dossier de candidature (lettre de présentation, curriculum vitae, mémoire ou thèse en trois exemplaires) accompagné des rapports d’évaluation du jury de mémoire ou de thèse ainsi que d’une lettre de recommandation d’un professeur ou d’une professeure œuvrant dans une université reconnue.

Le comité de sélection sera composé de deux spécialistes de la recherche-création et de Nathalie Watteyne, directrice du Centre Anne-Hébert. En cas de conflit d’intérêt, le comité de direction nommera une autre personne, et la directrice fera le suivi.

La lauréate ou le lauréat se verra remettre un document officiel attestant l’obtention du prix, ainsi qu’une bourse de 1000$.

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 11 octobre 2021. La décision du jury sera rendue au début de décembre 2021 et sera finale. Le nom de la lauréate ou du lauréat sera annoncé le 17 décembre 2021 et la remise du prix se tiendra à l’hiver 2022 au cours d’une cérémonie spéciale.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés à Mélanie Beauchemin, coordonnatrice du Centre Anne-Hébert, à l’adresse suivante:

Prix du Centre Anne-Hébert – volet recherche-création
Centre Anne-Hébert 

Faculté des lettres et sciences humaines 
Université de Sherbrooke 
2500, boulevard de l’Université 
Sherbrooke, Québec, J1K 2R1 Canada

Pour toute question supplémentaire: Centre.Anne-Hebert@USherbrooke.ca