Foire aux questions

1. Qui est Centraide Estrie?  Un organisme de charité privé à but non lucratif, créé en 1975, qui appuie des organismes communautaires et des bénévoles afin de répondre aux besoins des personnes les plus démunies et les plus vulnérables de son milieu.

2. Centraide Estrie couvre quel territoire? Son territoire comprend la région métropolitaine de Sherbrooke, et les M.R.C. d'Asbestos, de Coaticook, du Haut-St-François, du Memphrémagog, du Val St-François et une partie de l'Amiante et du Granit.

3. Qui sont les organismes de Centraide?  Centraide vient en aide à ces organismes de la région.

4. Quels sont les secteurs cibles?  La famille, la jeunesse, les personnes âgées, les cuisines collectives, les personnes handicapées, les femmes et la santé mentale.

5. Qu'est-ce que la déduction à la source?  On prélèvera, sur votre paie, le montant désiré sur un certain nombre de paies. Exemple: 5 $ par paie pendant 20 semaines = un don total de 100 $.

6. A quelle période débutera le prélèvement automatique?  En janvier, ou dès maintenant si vous désirez.

7. Est-ce que les donateurs reçoivent un reçu d'impôt?    Oui, les donateurs qui choisissent la déduction à la source verront leur don apparaître dans la case don de bienfaisance du t-4 émis par l'Université de Sherbrooke. Les donateurs qui choisissent de donner par chèque, carte de crédit ou argent comptant recevront automatiquement un reçu si le don est supérieur à 10 $ ou sur demande en deçà de 10 $.

8. Quel est le crédit d'impôt admissible pour les dons de bienfaisance?  Au fédéral, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 15 % et pour 200 $ et plus, le crédit est de 29 %.  Au provincial, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 20 % et pour 200 $ et plus, le crédit est de 24 %.

9. Pourquoi le gouvernement ne finance-t-il pas lui-même les organismes?  Les gouvernements ne peuvent répondre à tous les besoins.  Il revient aux citoyens de s'unir pour faire face à certains problèmes.  D'autre part, la prise en main de leurs problèmes par les premiers intéressés est gage d'une société en santé.

10. Centraide coûte cher! Beaucoup trop d'argent est consacré à l'administration et à la publicité de la campagne?  Les bénévoles assurent un contrôle et limitent à moins de 12.51 % les dépenses annuelles d'administration et d'organisation de la campagne d'un organisme comme Centraide. Seuls les organismes volontaires réussissent à gérer leurs programmes à l'intérieur de cette limite grâce au travail des bénévoles.

11. Centraide subventionne certains organismes avec lesquels je ne suis pas d'accord; je préfère souscrire à des organismes de mon choix?  Il est normal que vous ne sentiez pas d'affinité avec tous les organismes financés par Centraide, compte tenu du fait qu'ils couvrent l'ensemble des besoins sociaux de notre milieu.  Par contre, pourquoi priver tous les autres organismes avec lesquels vous êtes en accord?  Centraide doit répondre à plusieurs types de problèmes.