Foire aux questions

1. Qui est Centraide Estrie? Un organisme de charité privé à but non lucratif, créé en 1975, qui appuie des organismes communautaires et des bénévoles afin de répondre aux besoins des personnes les plus démunies et les plus vulnérables de son milieu. 

2. Centraide Estrie couvre quel territoire? Son territoire comprend la région métropolitaine de Sherbrooke ainsi que les MRC de Coaticook, du Granit, du Haut-Saint-François, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François et une partie de la MRC des Appalaches.

3. Qui sont les organismes de Centraide? Chaque année, Centraide Estrie soutient environ 90 organismes, concertations et programmes.

  • La majeure partie des investissements de Centraide Estrie va dans le soutien aux organismes communautaires. Vous pouvez consulter le répertoire des organismes financés.
  • Plusieurs concertations sont également financées dans le cadre du programme Bâtisseurs communautaires.
  • Centraide Estrie soutient d'autres programmes qui viennent en aide aux personnes vulnérables. Vous pouvez consulter la liste et la description des programmes soutenus.

4. Quels sont les secteurs cibles? Tous les organismes financés doivent s'inscrire dans les quatre champs d'action ciblés par Centraide, soit soutenir la réussite des jeunes, assurer l’essentiel, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.

5. Qu'est-ce que la déduction à la source? On prélèvera, sur votre paie, le montant désiré sur un certain nombre de paies. Exemple: 10 $ par paie pendant 26 semaines = un don total de 260 $. C’est la façon la plus facile de faire un don et d’avoir un impact significatif sur votre milieu!

6. À quelle période débutera le prélèvement automatique?  En janvier, ou dès maintenant si vous désirez.

7. Est-ce que les donateurs reçoivent un reçu d'impôt? Oui, les donateurs qui choisissent la déduction à la source verront leur don apparaître dans la case don de bienfaisance du t-4 émis par l'Université de Sherbrooke. Les donateurs qui choisissent de donner par chèque, carte de crédit ou argent comptant recevront automatiquement un reçu si le don est supérieur à 20 $ ou sur demande en deçà de 20 $. 8. Quel est le crédit d'impôt admissible pour les dons de bienfaisance? Au fédéral, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 15% et pour 200 $ et plus, le crédit est de 29%. Au provincial, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 20% et pour 200 $ et plus, le crédit est de 24%.

8. Quel est le crédit d'impôt admissible pour les dons de bienfaisance?  Au fédéral, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 15% et pour 200 $ et plus, le crédit est de 29%. Au provincial, pour les dons de 1 $ à 200 $, le crédit est de 20% et pour 200 $ et plus, le crédit est de 24%.

9. Pourquoi le gouvernement ne finance-t-il pas lui-même les organismes?  Les gouvernements ne peuvent répondre à tous les besoins.  Il revient aux citoyens de s'unir pour faire face à certains enjeux sociaux. Centraide Estrie est l’une des seules sources de financement à la mission de plusieurs organismes. L’intervention de Centraide permet de soutenir des changements sociaux durables. 

10. Dois-je me préoccuper des frais d’administration de Centraide? Le réseau Centraide United Way Canada possède un des plus bas taux de frais d’administration au Canada. Dans sa catégorie des marchés moyens, Centraide Estrie est dans le top 5 des frais d’administration les plus bas.

11. Pourquoi donner à Centraide plutôt que directement à un organisme? Le soutien financier de Centraide est accordé avec rigueur. Les organismes qui reçoivent du financement doivent déposer une demande et répondre à des critères de sélection très précis, axés sur la mission de Centraide. Par ailleurs, l’évaluation des organismes est faite par un comité de bénévoles. Sa connaissance du milieu permet à Centraide d’investir dans les besoins reconnus en Estrie.