Témoignages

"Après avoir travaillé dans une entreprise indépendante de jeu pendant quelques années, j'ai ressenti l'envie de reprendre mes études afin de parfaire mes compétences et découvrir de nouveaux horizons. 

Rejoindre le DDJV m'a apporté exactement ce que je cherchais, une formation pertinente, fiable et d'une très grande qualité grâce à des enseignants passionnés et extrêmement compétents dans leurs domaines. 

Le DDJV demande beaucoup de rigueur et de passion. Mais la récompense en vaut vraiment la peine. 

On obtient avec ce diplôme des compétences solides, reconnues dans le milieu professionnel du jeu vidéo. C'est également l'occasion de développer son esprit d'équipe via différents projets de groupe au court de l'année.

Une très bonne expérience humaine et professionnelle."

 Hugo Millet (Cohorte 8), Programmeur, Eidos Montréal

"Pour réussir dans la vie il faut frapper à la bonne porte, et le DDJV, en plus de m’avoir donné le savoir nécessaire pour réussir, il m’a aussi aidé à concrétiser un rêve. L’objectif de ce programme n’étant pas seulement de transmette un savoir aux étudiants, mais de les préparer corps et âme à intégrer une industrie en constante évolution, en leur offrant un programme unique et digne des plus grande renommée."

Fourat Djellouli, (Cohorte 10, Diplômé en 2015), Programmeur gameplay chez WBGames

"Il est vrai qu’un rêve d'enfant tout simple a un pouvoir énorme. Mon rêve était de pouvoir un jour travailler dans l’industrie des jeux vidéos. Le DDJV m’a donné l’opportunité de réaliser mon rêve et d’intégrer facilement le marché du travail.
Faire des études à l’étranger a été une expérience très enrichissante sur le plan personnel et académique. Ça m’a permis de développer des aptitudes importantes comme la confiance en soi et le sens de l’initiative.
Au DDJV, les enseignants étaient très accessibles, je dirais même très amicales, et il est facile de poser des questions et d’échanger avec eux. L’apprentissage se fait beaucoup par la pratique et la réflexion personnelle et collective.  

Le DDJV ne serait rien sans l'ambiance familiale qu'on y trouve ! J’avais beaucoup de plaisir à travailler avec des personnes qui partageaient la même passion que moi.

Pour résumer en une phrase je dirais : Le DDJV est le meilleur programme académique pour devenir programmeur en jeux vidéos."

Jalel Eddine Azzabi (Cohorte 10, diplômé en 2015)

"Le DDJV est une formation de très haute qualité. Le personnel enseignant est extrêmement compétent, et les huit mois que dure la formation sont tout aussi amusants qu'enrichissants. Les compétences que j'ai acquises lors de la formation sont toutes en lien direct avec les besoins actuels de l'industrie du jeu et du multimédia. Le programme m'a ouvert de nombreuses portes et m'a permis de rapidement progresser au niveau professionnel."

Steven Béliveau (Cohorte 9, diplômé en 2014), Programmeur Senior, Moment factory, Montréal

"Après quelques années sur le marché du travail comme programmeur analyste, j'ai eu envie de m'orienter vers le monde du jeu vidéo. Je crois sincèrement que c’est grâce au DDJV que j’y suis parvenu.

Le DDJV offre un programme à jour, directement connecté à la réalité de l'industrie. Sa formation de grande qualité et de haut niveau m'a permis de non seulement apprendre les bases de la programmation de jeu, mais aussi de rapidement devenir un expert dans plusieurs domaines. Cette formation est donnée par les meilleurs professeurs que j'ai rencontrés, plusieurs étant des sommités dans leurs domaines respectifs. Le DDJV est aussi une expérience humaine unique, de par son approche de travail en équipe et par les amitiés et contact qu’on s’y fait.

Bref, je peux dire en toute franchise que le DDJV est la meilleure formation scolaire que j’ai suivie, et aussi, une de mes meilleures décisions à vie !"

Mathieu Charron (Cohorte 9, diplômé en 2014), Programmeur de jeu chez Ludia (Montréal)

« Venant du monde de l’automobile avec une formation en ingénierie informatique, le DDJV m’a permis de spécialiser mes connaissances et de réaliser mon rêve de travailler dans l’industrie du jeu vidéo. C’est de loin la formation universitaire la plus complète et concrète que j’ai eu à suivre. Merci et longue vie à toute l’équipe du DDJV!!! »

Mateo Lopez (Cohorte 4, diplômé en 2009), Lead Directeur Technique Design, Ubisoft Montréal

"Le DDJV a été la clé pour maîtriser les techniques fréquemment utilisées dans les compagnies de jeu vidéo, et m'a ouvert la porte pour entrer dans cette intéressante industrie. Tous les éléments inclus dans le programme ont été très pertinents et constamment utilisés à chaque jour dans mes développements au travail. Le DDJV est sans doute le meilleur programme de formation que je n'ai jamais fait."

Carlos Castrillon (cohorte 6, diplômé en 2011), Programmeur Senior, Nvizzio Creations

"Le DDJV a été mon opportunité d'intégration au marché du travail québécois, en particulier, à l'industrie du jeu à Montréal. Pendant cette excellente formation, j'ai pu rencontrer des enseignants compétents et des professionnels de plusieurs compagnies, me familiariser avec la manière de travailler dans cette industrie passionnante et développer mes capacités de communication et travail en équipe. Le DDJV m'a présenté des concepts super intéressants et avancés en C++ et m'a permis de développer de nombreux travaux pratiques avec mes collègues, ceux qui sont finalement devenus des amis ou des collègues de travail."

João Paulo Silva (cohorte 8, diplômé en 2013), programmeur généraliste, Ubisoft (Montréal)

"Le DDJV est une expérience inoubliable, que je conseille à quiconque désirant rejoindre les rangs de l'industrie du jeu vidéo. Je suis développeur de jeu à titre professionnel depuis que j'ai obtenu mon diplôme et il ne se passe pas une journée sans que je n'utilise les compétences acquises lors de ma formation au campus de Longueuil, et pas uniquement en programmation! Je garde des souvenirs très chers de mon année à Montréal, tant grâce a la qualité de l'enseignement que j'y ai reçu qu'au dynamisme de la très sympathique équipe pédagogique. Sans conteste la meilleure expérience de ma vie étudiante."

Florian Boeuf (Cohorte 6, diplômé en 2011), Directeur Technique, Casual Box

"Étudier au DDJV m'a ouvert la porte au monde du jeu vidéo. Avec un programme toujours à jour, des professeurs compétents et des projets passionnants, j'ai eu accès à la meilleure formation qui soit pour pouvoir rentrer dans l'industrie du jeu."

Lucas Bertolotti (Cohorte 10, diplômé en 2015), Programmeur GamePlay, Ludia (Montréal)

"Le DDJV nous met directement dans les mêmes conditions que le monde professionnel. Il nous permet de travailler notre ­­autonomie, notre travail de groupe, et surtout d'avoir des responsabilités qui ont un impact direct sur le bon déroulement des projets. Et surtout, c'est l'année la plus "fun" que je n'ai jamais eue!"

Vincent Valet (Cohorte 10, diplômé en 2015), Programmeur GamePlay, Ubisoft (Montréal)

"Recruté par un géant de l'industrie (Ubisoft) dès ma diplomation, il n'est pas exagéré de dire que le DDJV m'a catapulté dans ma carrière de rêve. Merci pour l'enseignement de qualité, les projets passionnants, les amitiés et la pizza!"

Pierre Giguère (première cohorte, diplômé en 2006), Programmeur, Ubisoft (Montréal), Gazillion, Zombot

"J'ai choisi de suivre la formation du DDJV pendant l'année de césure de mon école d'ingénieur Française. Je désirais me spécialiser davantage dans le secteur du jeu vidéo et acquérir des compétences techniques plus appliquées. Le DDJV m'a permis d'atteindre cet objectif dans une ambiance de travail très agréable et avec des professeurs très pédagogues et compétents. Mais la formation m'a apporté bien plus : des compétences que j'utilise au quotidien dans mon travail, que ce soit sur le plan technique ou humain. Les seules notes de cours que je garde encore près de moi au travail, ce sont celles du DDJV. Cela m'a aussi permis de me faire des premiers contacts essentiels pour pouvoir trouver un travail plus facilement dans le secteur."

 Florian Lecoq (Cohorte 6, diplômé en 2011), Programmeur 3D chez 3DVIA, Dassault Systèmes

"Après avoir tenté d'entrer dans l'industrie du jeu vidéo sans succès, j'ai compris qu'il me fallait une formation qui accentuerait mes connaissances dans ce milieu bien spécifique.

La réputation du DDJV et l'efficacité de son programme m'ont permis d'être plus visible auprès des acteurs du jeu vidéo et d'ouvrir leurs portes."

Yoann Rocagel (Cohorte 7, diplômé en 2012),  Programmeur 3D, Ubisoft (Montréal)

"Mon aventure chez Ubisoft est pleine de défis et de voyages (photo : Chine, pour une mission au studio de Chengdu). Le DDJV, avec son programme stimulant et ses professeurs d’exception, m’a permis de m’élever à un autre niveau du côté technique, ce qui a ouvert la porte vers une carrière enrichissante."

Mykel Brisson (première cohorte, diplômé en 2006), Ubisoft (Montréal)

"Le DDJV a été un "game changer" pour moi. Il m'a permis de rentrer dans l'industrie du jeu vidéo et m'a donné une base solide pour évoluer vers un métier que j'adore!"

Florent Guinier (Cohorte 2, diplômé en 2007), 3D Programmer at Unity3d, Copenhagen, Denmark

"Le DDJV m'a permis d'apprendre tout ce que j'avais besoin de savoir, et même plus, pour commencer ma carrière dans le jeu vidéo. Si c'était à refaire, je le referais avec plaisir."

Amor Chouchane (Cohorte 3, diplômé en 2008), Senior Programmer at Ubisoft, Barcelone Espagne

"Le DDJV fut une expérience exceptionnelle pour moi, en plus de la qualité de son enseignement ainsi que de son programme complet sur l'acquisition des connaissances techniques nécessaires au métier de programmeur de jeux-vidéo, le DDJV m'a offert une expérience de travail concrète et valorisante qui dépasse le simple cadre théorique d'une formation.  C'est une formation que je conseille vivement à toutes personnes désireuses de faire carrière dans le milieu du jeux-vidéo."

Khalil Hajlaoui (Cohorte 5, diplômé en 2010)