Microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet prévention

À la suite de nos différentes consultations avec des experts de l’industrie de la sécurité en technologie de l’information, nous constatons différents champs d’action des métiers qui œuvrent dans la sécurité en technologie de l’information. Ainsi, notre comité consultatif nous indique que les métiers se présentent principalement selon deux volets : préventif ou réactif. Nous retrouvons également dans l’industrie ces deux groupes de spécialistes du domaine. Bien qu’ils partagent des notions communes, ces deux groupes n’interviennent ni de la même manière ni au même moment dans le cadre des mesures de sécurisation des écosystèmes informatiques. À la lecture de leurs conseils et des besoins de l’industrie, nous proposons deux microprogrammes qui sont en lien direct avec cette tendance que nous observons sur le marché.

Cette proposition positionne les deux microprogrammes, uniques sur le marché universitaire, comme étant des formations en adéquation réelle avec les besoins du marché du travail. Les programmes de formation déjà existants sont basés sur des référents universitaires classiques qui ne correspondent plus à la réalité du marché, tant le domaine de la cybersécurité varie très rapidement en fonction de l’état des cybermenaces, toujours plus créatives et sophistiquées d’année en année.

La création de ces deux microprogrammes cadre avec des profils d’emploi que nous retrouvons sur le marché québécois. La prévention et la réaction en TI face aux actes de malveillance et de défaillance en sécurité informatique sont des professions qui, depuis quelque temps, se définissent dans des champs distincts. Le choix de présenter deux microprogrammes est complètement adapté à cette réalité du marché.

Voir la fiche officielle du Microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet prévention

Buts

Le Microprogramme en sécurité informatique - volet prévention permet à l'étudiante ou à l'étudiant de : 

  • maîtriser les tenants et aboutissants de la sécurité informatique contemporaine;
  • maîtriser la nature des surfaces d'attaque exposées par une infrastructure de TI;
  • savoir concevoir, mettre en oeuvre et documenter une stratégie efficace pour protéger et défendre ces surfaces d'attaque, en tenant compte d'un budget de ressources donné;
  • pouvoir critiquer une telle stratégie telle que mise en place dans une organisation, de manière à en corriger les faiblesses.

Contexte et régime pédagogiques

Régime régulier à temps partiel.  Le microprogramme comprend 15 crédits.

Profil des personnes admises

Le microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet prévention s’adresse surtout à des professionnels en exercice, bien qu’un finissant au baccalauréat puisse être admis après examen de son dossier. Cela se justifie par le type de clientèle ciblé pour la formation. La dualité travail-études est une richesse sur laquelle le programme espère capitaliser.

Détenir un grade de 1er cycle en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique, en génie logiciel ou tout autre diplôme jugé équivalent.

La sélection des candidates et des candidats se fait sur la base d'une liste d'excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier scolaire et l’expérience professionnelle seront à considérer à partir d’entrevues de sélection.

La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas aux conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d'appoint.

Caractéristiques du programme

La formation est essentiellement en présentiel et à distance dans un mode synchrone pour les sessions d’automne et d’hiver. Pour l’activité de fin de parcours (session d’été), le projet peut être complété à distance en mode asynchrone.

Lieux de formation

Le microprogramme de 2e cycle en sécurité informatique - volet prévention est offert au Campus de Longueuil.

Consulter la fiche signalétique du programme pour connaître en détail les conditions d'admission, les objectifs de formation et les cours du programme. 

Liste des cours obligatoires et à option

Activités pédagogiques obligatoires

  • INF801 : Concepts de base de la sécurité en TI 
  • INF802 : Planification et prévention en sécurité
  • INF803 : Sécurité des systèmes 
  • INF810 : Projet en sécurité 1 

Activités pédagogiques à option (une activité pédagogique choisie parmi les suivantes)

  • INF804 : Sécurité des logiciels 
  • INF806 : Système et réseau
  • INF809 : Architecture de sécurité