Diplôme de 2e cycle en technologies de l'information

L'Université de Sherbrooke a conçu le diplôme de 2ecycle de technologies de l'information (DTI) en vue de former des chargés de projets dans le secteur des technologies de l'information (TI). Le DTI forme des professionnels qui contribuent à réduire la pénurie de professionnels de haut niveau que connaît le secteur des TI.

Ce programme s'adresse à des détenteurs d'un grade de 1er cycle universitaire. De plus, un minimum d'aisance en mathématiques et une certaine expérience professionnelle en informatique sont requis (un ou des cours de mise à niveau peuvent être imposés).

Buts

Le programme de Diplôme de 2e cycle de technologies de l'information donne les outils afin de diriger des équipes de développement et d'entretien de systèmes informatiques. Les buts de ce diplôme sont de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

• de prendre en charge un projet de TI;
  • d'analyser et de spécifier des besoins en matière de TI;
  • d'estimer les coûts de réalisation et l'échéancier d'un projet de TI;
  • de participer à l'installation d'environnements informatiques;
  • de contribuer au développement et à la maintenance d'un SI;
  • de superviser et d'améliorer un SI;
  • de déterminer des politiques, normes et procédures pour les SI;
  • d'assurer le contrôle et la vérification d'un SI.

Contexte et régime pédagogique

Le programme comprend 450 heures de cours. À temps partiel, il s'étale sur deux ans, à raison de deux soirs par semaine sur environ 40 semaines par année. À temps plein, il s'étale sur 1 an, à raison de 4 soirs par semaine.

Les groupes sont de 20 à 40 étudiantes et étudiants.

L'enseignement est confié à des informaticiens professionnels chevronnés. En raison de leur expérience professionnelle et de leur polyvalence, ces personnes sont à même de transmettre aux étudiants les connaissances requises.

Profil des personnes admises

• grade de 1er cycle universitaire avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7;
  • deux cours universitaires en mathématiques;
  • connaissances en programmation équivalentes au premier cours de programmation d'un baccalauréat en informatique;
  • deux ans d'expérience professionnelle en informatique.

Accès à la maîtrise

Le DTI compte 30 crédits de 2e cycle universitaire. Aussi une « passerelle » a-t-elle été aménagée vers la maîtrise en génie logiciel incluant un cheminement de type cours en technologies de l'information pour les personnes qui ont rempli les exigences et qui satisfont aux conditions d'admission. Moyennant la réussite d'une année supplémentaire, l'Université de Sherbrooke octroie le grade de maître en technologies de l'information.

Caractéristiques du programme

• un régime pédagogique adapté aux étudiants en situation d'emploi;
  • possibilité de compléter le programme en moins de deux ans à raison de deux soirs par semaine.

Lieux de formation

Le Diplôme de technologies de l'information (DTI) est offert au Campus de Longueuil.

Consulter la fiche signalétique du programme pour connaître en détail les conditions d'admission, les objectifs de formation et les cours du programme.

Liste des cours obligatoires et à option

Activités pédagogiques obligatoires

• Rédaction technique pour les TI
  • Programmation orientée objet