Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en gestion et intelligence manufacturière *NOUVEAU*

Inscrivez-vous dans la mouvance numérique

Le microprogramme de 2e cycle en gestion et intelligence manufacturière (programme 47X-000) créé initialement par l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et offert par la Faculté de génie en collaboration avec l'École de gestion a pour objectif de former des agents de transformation numérique dans le contexte avant-gardiste de la 4e révolution industrielle. Ce programme de 15 crédits peut être suivi à distance en soirée la semaine.

Le programme se donne à temps partiel sur une période minimale de 12 mois mais peut être suivi à un rythme plus lent pour répondre aux contraintes présentes sur le marché du travail et pour favoriser un meilleur équilibre famille/travail/formation.

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

 * GIM 801 est préalable aux autres cours.
** Les cours GIM802/803/804 doivent avoir été suivis avant de pouvoir s'inscrire au GIM805
 

Objectif général

Former des agents de transformation numérique dans le contexte avant-gardiste de la 4e révolution industrielle.

Objectifs spécifiques

  • saisir, évaluer et développer un esprit critique par rapport aux enjeux d'affaires du secteur manufacturier en lien avec les technologiques émergentes, notamment celles issues de l'industrie 4.0;
  • acquérir et maîtriser les connaissances, et agir avec compétence selon les besoins d'affaires des entreprises manufacturières afin de planifier et mettre en oeuvre une stratégie de transformation numérique;
  • créer une vision axée sur l'innovation continue des produits, services, processus, modèles d'affaires et façons de faire en entreprise.

Condition générale d'admission

Détenir un grade universitaire de 1er cycle en administration, informatique, technologies de l'information, génie ou dans un autre champ d'études jugé équivalent.

Conditions particulières d'admission

Avoir une expérience de travail pertinente d'une année et plus.

Posséder une bonne compréhension de l'anglais écrit afin de pouvoir lire des textes spécialisés dans le domaine.

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Puisque la grille tarifaire varie selon votre statut, le CDP Génie invite ses candidats à consulter la page du Bureau de la registraire concernant les frais de scolarité selon votre profil:

  • Étudiant québécois
    Si vous êtes né hors du Québec, il se peut que vous ayez à fournir certaines pièces pour vous qualifier à titre de résident du Québec. S'il y a lieu, nous vous invitons à faire parvenir vos pièces par courriel à: preuve.residence.quebec@usherbrooke.ca sans quoi des frais de scolarité majorés pourraient être facturés. Notez qu'en raison du grand nombre de documents à traiter, le délai de traitement peut prendre jusqu'à 30 jours
  • Étudiant canadien hors Québec
  • Étudiant français
  • Étudiant belge francophone
  • Étudiant international

Une page pour planifier le coût de vos études est mise à votre disposition.

Renseignez-vous d'avantage sur le programme en vous inscrivant à une prochaine séance d'information

En partenariat avec l'École de gestion


Liens complémentaires