Court séjour 4 mois (microprogramme)

Ce cheminement s'adresse entre autres aux étudiants internationaux francophones (France et Belgique) désirant développer de façon intensive certaines compétences transversales recherchées dans le cadre de leur future vie professionnelle. Les étudiants internationaux admissibles doivent, à leur arrivée, avoir validée leur avant-dernière année (BAC+4) de leur cursus d’études en génie.

Ce cheminement (programme 46Q-002) de 15 crédits (30 ECTS) se donne à temps complet, de jour, au Campus de Longueuil.

Durée des études: 4 mois

Admission à l'automne et à l'hiver.

Compte tenu de la nature professionnalisante du programme et du fait que certaines activités ont pour objectif le développement d'habiletés personnelles qui ne peuvent être acquises que par le biais d'un vécu expérientiel, une participation active des étudiants est nécessaire au-delà de la simple assistance au cours.

Par ailleurs, l'implication demandée nécessite une maîtrise de la langue française qui dépasse la simple compréhension d'un texte écrit ou d'un exposé; l'étudiante ou l'étudiant doit être en mesure d'interagir oralement avec aisance en français.

Détails du programme

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 719Gérer sa carrière en ingénierie (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
DRT 835Cadre juridique de la pratique du génie en droit français (3 cr.)

Possibilité de remplacer le cours DRT835 par le cours GIN771 - Cadre juridique de la pratique du génie, sous réserve de places disponibles.

Objectifs du programme

Objectif général : permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Vous êtes

• Étudiante et étudiant d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années (ex. être inscrit en bac+5 pour la France);
  • Professionnelle ou professionnel formés à l'étranger, résident au Québec;
  • Diplômée ou diplômé en génie et disponible pour des études à temps complet, incluant les diplômés récents avec ou sans expérience de travail.

Les conditions d’admission pour ce cheminement sont :

• Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent OU avoir validé l'avant-dernière année (BAC+4) d'un cursus d'études en génie de 5 années;
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée. Consulter les exigences linguistiques requises à l'admission;
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;

Aucune expérience de travail n'est nécessaire pour être admis à ce programme. Le CAQ et le permis d'études ne sont pas exigés pour le court séjour 4 mois.

En classe : environ 2100 $ (matériel pédagogique en sus)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent, sauf pour la France. Exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international.

Schéma temporel

Début et fin du cheminement

Entrée d'automne: dernier lundi d'août au 22 décembre

Entrée d'hiver: premier lundi suivant le 1er janvier au dernier vendredi d'avril

Note importante: le calendrier officiel a préséance sur les dates génériques mentionnées précédemment.

Dates limites et processus d'admission

Seulement pour les candidats internationaux

15 mai pour le trimestre d'automne. Mais il est fortement recommandé de déposer le dossier complet au plus tard le 1er mai, étant donné la période requise pour l'obtention des documents légaux.

15 septembre pour le trimestre d'hiver. Mais il est fortement recommandé de déposer le dossier complet au plus tard le 1er septembre, étant donné la période requise pour l'obtention des documents légaux.

*Il est toutefois fortement recommandé de présenter votre demande et tous vos documents pour le 1er mai pour la session d'automne à venir.