Maîtrise en gestion de l'ingénierie (temps complet) avec parcours à 45 crédits

Ce cheminement s'adresse à des diplômés en génie ayant peu ou pas d'expérience professionnelle mais désirant développer des compétences en gestion, communication, droit, leadership et plus encore.

Ce programme de 45 crédits se donne à temps complet, de jour, au Campus de Longueuil.

Durée des études: 12 mois + projet d'intégration / stage de fin d'études

Admission à l'automne ou à l'hiver.

Possibilité de faire un parcours en double diplôme pour les étudiants internationaux.  Dans ce cas, l'étudiant recevra à la fin de ses études, deux diplômes, l'un pour le programme de formation d'ingénieurs et l'autre pour le programme de maîtrise en gestion de l'ingénierie.

Compte tenu de la nature professionnalisante du programme et du fait que certaines activités ont pour objectif le développement d'habiletés personnelles qui ne peuvent être acquises que par le biais d'un vécu expérientiel, une participation active des étudiants est nécessaire au-delà de la simple assistance au cours.

Par ailleurs, l'implication demandée nécessite une maîtrise de la langue française qui dépasse la simple compréhension d'un texte écrit ou d'un exposé; l'étudiante ou l'étudiant doit être en mesure d'interagir oralement avec aisance en français.

Détails du programme

Activités pédagogiques obligatoires (45 crédits)

BLOC Compétences essentielles (21 crédits)

FEC 772Analyse financière en ingénierie (3 cr.)
GIN 702Créativité et résolution de problèmes en génie (3 cr.)
GIN 719Gérer sa carrière en ingénierie (3 cr.)
GIN 723Gestion de projets en génie : processus (3 cr.)
GIN 781Communication efficace en génie (3 cr.)
GRH 771Leadership par l'action (3 cr.)
DRT 835Cadre juridique de la pratique du génie droit français (3 cr.)

Possibilité de remplacer le cours DRT835 par le cours GIN771 - Cadre juridique de la pratique du génie, sous réserve de places disponibles.

BLOC Compétences spécifiques (15 crédits)

GIN 724Gestion de projets en génie : contrôle et suivi (3 cr.)
GIN 751Six Sigma et Zéro Gaspillage (3 cr.)
GIN 761Gestion d'équipes en milieu technologique (3 cr.)
GIN 772Négociation et gestion de différends en génie (3 cr.)
GIN 735Gérer le développement de produits (3 cr.)

Possibilité de remplacer le cours GIN735 par le cours GIN728 - Cours de préparation à l'examen CAPM®, sous réserve de places disponibles.

BLOC Intégration des compétences acquises (9 crédits)

GIN 793Avant-projet d'intégration (2 cr.)
GIN 798Rapport de projet d'intégration en ingénierie - Essai (5 cr.)

L'une ou l'autre des activités suivantes:

GIN 791Réalisation d'un projet d'intégration en ingénierie (2 cr.)
GIN 792Préparation d'un plan d'affaires en ingénierie (2 cr.)

Objectifs du programme

Objectif général : permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Vous êtes

• Étudiante et étudiant d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années (ex. être inscrit en bac+5 pour la France);
  • Professionnelle ou professionnel formés à l'étranger, résident au Québec;
  • Diplômée ou diplômé en génie et disponible pour des études à temps complet, incluant les diplômés récents avec ou sans expérience de travail.

Les conditions d’admission pour ce cheminement sont :

• Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent;
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée;
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;
  • Pour les étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années. L’université ou l’école d’ingénieurs, d’où provient l’étudiant, devra bénéficier d’une entente de bi-diplomation pour ce programme avec l’Université de Sherbrooke.

Aucune expérience de travail n'est nécessaire pour être admis à ce programme.

Coûts

En classe : environ 350 $ chaque activité pédagogique (matériel pédagogique en sus)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine à Orford

À distance, trimestre d'été : entre 360 $ et 420 $ chaque activité pédagogique, sauf quelques exceptions

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent, sauf pour la France. Exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international.

Schéma temporel

Dates limites et processus d'admission

Seulement pour les candidats internationaux

15 mai pour le trimestre d'automne. Mais il est fortement recommandé de déposer le dossier complet au plus tard le 1er mai, étant donné la période requise pour l'obtention des documents légaux.

15 septembre pour le trimestre d'hiver. Mais il est fortement recommandé de déposer le dossier complet au plus tard le 1er septembre, étant donné la période requise pour l'obtention des documents légaux.

15 janvier pour le trimestre d'été. Il n'est pas conseillé de faire une demande d'admission pour ce trimestre. Seulement deux cours à distance son offerts à l'été.

*Il est toutefois fortement recommandé de présenter votre demande et tous vos documents pour le 1er mai pour la session d'automne à venir.

Pour déposer le dossier de candidature