GIN 776 - Changement et organisation du travail en génie

Formation à distance

Hiver 2021 - formation à distance - groupe 80: Lundi, de 19 h à 21 h, du 11 janvier au 26 avril 2021.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Analyser les enjeux relatifs à la gestion du changement et développer une approche de gestion efficace et efficiente en matière d’organisation du travail.

Contenu

Réflexion sur les influences de la personnalité dans la gestion du changement; reconnaissance des enjeux relatifs à la gestion du changement; précision du rôle de gestionnaire dans un contexte de changement; résistances au changement et personnalité; mon organisation de travail : mon espace, mon temps; organisation du travail des autres : espaces communs, temps commun; accompagnement de l’organisation du travail des autres par le gestionnaire; détermination des objectifs et des priorités : cadre théorique et applications pratiques.

Reconnaissance

  • Cours GIN 776 – 3 crédits universitaires de 2e cycle.
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse aux ingénieurs en situation de gestion ou qui souhaitent le devenir et qui désirent parfaire leurs aptitudes à gérer les personnes dans les différents contextes du quotidien.

PDU

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute(PMI) cette formation donne droit à 45 PDU. Il sera possible de déclarer individuellement les 45 PDU après réussite du cours. Des indications seront fournies à ce sujet.

Répartition des PDU 
Gestion de projet technique : 9
Leadership : 24
Management stratégique et organisationnel : 12

Domaines de connaissance applicables 
Gestion de l'échéancier
Gestion de la qualité
Gestion des ressources
Gestion des communications

Coûts

À distance : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 92 $, si applicable). Des frais supplémentaires de 200 $ plus taxes applicables sont à prévoir pour le matériel pédagogique et le test « Profil 7D » mais un seul achat est requis pour les cours GIN775, GIN776 et GIN777.

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Pierre-François Hébert

Marie-Claude Larouche (bio à venir)

Formulaire de consentement

ATTENTION: ce formulaire n'est pas votre inscription officielle au cours GIN775, GIN776 et GIN777.

Si vous êtes inscrit à un de ces 3 cours: GIN775, GIN776 ou GIN777, il faut compléter le formulaire de consentement de transmission de coordonnées.

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe.  Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.