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GIN 726 - Gestion de projets en génie : faisabilité

Appliquer les connaissances et les outils nécessaires à l’étude de faisabilité de projets d’ingénierie, situer le projet par rapport aux objectifs de l’entreprise et à son système d’allocation des ressources, reconnaître et comprendre les enjeux et les diverses problématiques associées à la planification et à la mise en œuvre de projets d’ingénierie, reconnaître les relations entre les activités des phases de vie d’un projet, visualiser l’analyse de la faisabilité comme un processus de gestion des inconnues et des risques (incluant à l’égard des enjeux sociopolitiques et de l’acceptabilité sociale), modéliser et analyser cette incertitude et ces risques, décrire les stratégies de financement des projets et quantifier l’impact du financement sur la viabilité de l’entreprise.

Origine des projets et objectifs de l’entreprise, plan stratégique et système d’allocation des ressources, détermination des besoins et des opportunités, concept de valeur, conception, présélection et priorisation de projets; évaluation préliminaire; champs d’expertise associés à la faisabilité : analyse de marché, technique, financière (planification financière, sources et stratégies de financement), juridique, économique, sociale et environnementale, organisationnelle, ressources humaines (influence des facteurs humains) et approvisionnement; gestion des risques, analyses de sensibilité et évaluation de projets.

  • Cours GIN 726 – Trois crédits universitaires de 2e cycle.
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

Aux ingénieurs ayant à concevoir, planifier, et mettre en œuvre des projets variés, et qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaires pour anticiper et résoudre les difficultés associées aux projets, ainsi qu’optimiser ces projets.

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute(PMI) cette formation donne droit à 45 PDU. Il sera possible de déclarer individuellement les 45 PDU après réussite du cours. Des indications seront fournies à ce sujet.

Répartition des PDU

Gestion de projet technique : 8
Leadership : 6
Management stratégique et organisationnel : 31

Domaines de connaissance applicables

Gestion de l'intégration
Gestion du périmètre
Gestion de l'échéancier
Gestion des coûts
Gestion de la qualité
Gestion des ressources
Gestion des communications
Gestion des risques
Gestion des approvisionnements
Gestion des parties prenantes

Pour plus d'info sur les coûts associés au cours, consultez la page suivante.

Le cours en classe est donné à Longueuil

Pierre Benoît, M.U.P., Urb., P.M.P.

Il est essentiel de bien assimiler ces informations afin de participer efficacement au cours à distance, de vous assurer de ne manquer aucune ressource cruciale et de ne pas vous exposer à des conséquences graves. Nous vous demandons de prendre le temps de lire attentivement les directives fournies car cela tiendra lieu de consentement tacite de votre part. Pour accéder aux consignes importantes relatives au cours à distance et à l'enregistrement des séances des cours sur Teams, consulter la page suivante.