GIN 737 - Gestion de projets internationaux et enjeux globaux

Formation à distance

Prochaine offre de formation prévue à l'automne 2021 à distance

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Objectifs

Développer et appliquer les connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour démarrer, maintenir et clôturer des projets internationaux. Déceler les nuances culturelles, organisationnelles et étatiques ayant une influence sur les projets. Reconnaître les éléments créant de la valeur dans un projet international et les risques émergents. Comprendre les paradigmes de valeurs qui diffèrent d’une culture à l’autre. Appliquer les qualités requises pour agir dans un contexte étranger avec une vision de long terme.

Contenu

Marchés émergents; modèles d’affaires à l’international; types de financement internationaux; intelligence interculturelle; paradigmes de valeurs, situations de collusions et de corruptions et façons de les éviter; aperçu des contrats internationaux principaux; droit du travail international et droits de la personne; chaîne de valeur; gestion du risque à l’international; communication virtuelle; responsabilité sociale des organisations; innovation à l’international; agilité et flexibilité.

Préalable et prérequis

GIN723 - Gestion de projets en génie : processus ou une activité équivalente

Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire

Reconnaissance

  • Cours GIN 737 – 3 crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

À qui s'adresse cette formation

Pour tout ingénieur ou professionnel impliqué au sein de projets internationaux ou désirant accroître ses aptitudes dans un milieu où les dimensions internationales et les enjeux globaux occupent une place prépondérante.

Coûts

À distance : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture de dossier de 92 $, si applicable).

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)

Enseignant

Nicolas Gauvin, ing., M.Sc.A., PMP

Information générale (cours à distance)

Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.

Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe.  Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.